La France est l’un des pays qui s’engagent fermement dans la transition écologique. De nombreuses réglementations ont été appliquées depuis un certain temps. Presque tous les secteurs sont concernés par ces changements et en particulier le secteur immobilier. Pour lutter contre les passoires thermiques, le gouvernement encourage la construction passive. Pour que cela soit possible, il impose des changements sur les normes de construction. Parmi les nouvelles réglementations figurent la norme RE2020. De quelle norme de construction s’agit-il ? Quels sont ses principaux avantages ?
RE2020 : une norme respectueuse de l’environnement
Le gouvernement a mis en place une nouvelle réglementation qui vise à rendre les constructions neuves beaucoup respectueuses de l’environnement. Il s’agit de la norme RE2020 réalisée par un bureau d’étude comme bureau-etude-thermique-bet.fr qui est entrée en application depuis le début de l’année 2022. Elle s’appliquera de façon progressive aux différents logements comme les logements individuels, les logements collectifs et les bâtiments du secteur tertiaire. La RE 2020 s’inscrit dans le cadre de la transition écologique et qui participe à la baisse des émissions des bâtiments. Le pays a pour objectif de devenir neutre en carbone d’ici 2050. La RE 2020 est une réglementation environnementale. C’est un ensemble de normes qui respectent l’environnement. Elle renferme différentes règles très strictes et imposent également quelques changements, notamment pour les permis de construire. Notons que cette norme environnement remplace la norme RT 2012. Cette dernière a été adoptée suite au Grenelle de l’Environnement. Il soumettait les logements au cœur de la transition énergétique. Cependant, la RE 2020 est une norme beaucoup plus avantageuse puisqu’elle va rendre les bâtiments beaucoup plus performants en termes d’énergie. Cela va d’autant plus contribuer à la réduction considérable de leur impact sur l’environnement.
Les principaux axes de la RE2020
Pour atteindre la neutralité carbone, le RE2020 impose certaines réglementations. Elle a été mise en place pour améliorer davantage la performance énergétique ainsi que la baisse des consommations des bâtiments neufs. Elle insiste sur la performance de l’isolation et le renforcement des exigences concernantl’indicateur de besoin bioclimatique. Outre cela, la nouvelle réglementation environnementale vise aussi la diminution de l’impact des bâtiments neufs sur le climat. De ce fait, elle évalue les émissions du bâtiment sur différents aspects : son cycle de vie, les travaux, la fin de vie et même la phase d’exploitation. Une analyse en cycle de vie doit être effectuée pour rendre le pays neutre en carbone. Le confort en été fait aussi partie des principaux axes de la RE 2020. Les bâtiments doivent avoir une meilleure résistance aux épisodes caniculaires. D’autre part, l’impact carbone de la construction doit être réduit au maximum. Pour cela, une sensibilisation au mode de consommation doit être renforcée.
Label BEPOS : une priorité intégrée dans la RE2020
La RE2020 met en priorité un nouveau label qui est bien plus intéressant que les standards BBC Il s’agit du BEPOS qui vise la construction des bâtiments à énergie positive. Le label insiste sur la production d’énergie, laquelle doit être supérieure à la dépense d’énergie habituelle des ménages. A partir de 2022, les bâtiments doivent respecter ce standard afin qu’ils puissent produire leur propre électricité. Mis à part la dépense énergétique, certains critères doivent être respectés à savoir la perméabilité du bâtiment à l’air, la production de sa propre énergie renouvelable avec des panneaux solaires et l’évaluation sur le potentiel d’écomobilité et sur l’énergie grise des logements.