Souvent en acier ou en aluminium, l’échafaudage est parfois comparé à une échelle. On peut dire que les deux structures ont presque les mêmes rôles, mais l’échafaudage offre plus de sécurité et de marge de manœuvre. Il en existe de plusieurs types selon les travaux à effectuer et leur utilité n’est plus à démontrer.
L’échafaudage, de quoi s’agit-il ?
L’échafaudage est une construction de type temporaire généralement utilisée sur des chantiers pour divers travaux (bâtiment, artisanat, rénovation, etc.). Des particuliers ainsi que des professionnels peuvent s’en servir du moment que les travaux nécessitent d’intervenir en hauteur. Il est cependant obligatoire d’observer certaines normes pour son installation et pour son utilisation.
En effet, pour l’installation, c’est auprès du même fabricant que vous devrez obtenir les différentes parties de l’échafaudage. Vous devez aussi vous munir des équipements de protection individuelle et effectuer des marquages de signalisation.
Par ailleurs, pour monter ou démonter un échafaudage, vous devrez obligatoirement suivre une formation à cet effet. Vous devez aussi disposer sur le chantier des fiches montrant clairement le type et la fonction de la structure de même que la charge maximale autorisée.
Enfin, la structure doit absolument avoir des garde-corps pour protéger les utilisateurs en cas de chute. On retrouve aussi d’autres normes qui sont propres à chaque type d’échafaudage.
Quels sont les avantages à se servir d’un échafaudage ?
Disposer d’un echafaudage pour ses travaux présente de nombreux avantages qui sont parfois spécifiques au type d’échafaudage choisi.
Mais en règle générale, le premier avantage est de pouvoir travailler en hauteur plus sereinement. Vous pouvez facilement vous rendre à la hauteur voulue, mener vos activités et descendre tout aussi facilement en toute sécurité.
D’un autre côté, vous serez plus à l’aise pour travailler. Certains échafaudages disposent d’une plateforme assez large sur laquelle poser vos outils de travail. Il est parfois possible d’y travailler à plusieurs et de couvrir une plus grande zone de travail. Vous pouvez vous en servir sur une toiture, une façade ou même en intérieur.
L’échafaudage est un outil qui sécurise, optimise et accélère les travaux en hauteur lorsqu’il est bien choisi et bien exploité.
Quels sont les types d’échafaudages que vous pourrez utiliser ?
On retrouve principalement deux grands types d’échafaudages : les échafaudages fixes et ceux mobiles.
Dans cette dernière catégorie, on retrouve notamment les échafaudages roulants (pourvus de roues pour le déplacement), pliants et les modèles pour escalier. Ce sont des modèles plus prisés pour leur facilité de montage et de stockage. Néanmoins, ils ne sont préconisés que pour des chantiers en phase de travaux de finitions. On retrouve très souvent ces genres de modèles pour les travaux de peinture, de ventilation et autres. On peut ainsi les déplacer d’un point à un autre pour poursuivre les travaux.
Les échafaudages fixes (pourvus de pieds pour une plus grande stabilité) quant à eux s’utilisent pour des travaux ne nécessitant pas un déplacement important. On retrouve par exemple le ravalement de façade, les travaux de charpente ainsi que de maçonnerie lourde. Dans cette catégorie, on a les échafaudages suspendus et les modèles sur mesure comme l’échafaudage de coffrage et d’autres formats spécifiques.
Les échafaudages fixes sont disponibles en version unidirectionnelle, multidirectionnelle ou avec un cadre.
Sachez aussi que certains échafaudages offrent plus de sécurité en ayant des ancrages, des trappes d’accès, des grillages, des stabilisateurs et bien d’autres éléments pour un meilleur confort d’utilisation.