La banque en ligne est devenu aujourd’hui l’un des services financiers les plus utilisés sur les Internet pour gérer ses finances, et tout cela sans avoir à quitter la maison. Si vous envisagez de passer au numérique également dans le monde de la finance personnelle, voici une liste de quelques avantages et inconvénients de la banque en ligne.
Les 7 avantages les plus importants de la banque en ligne
Les services en ligne révolutionnent la façon dont les gens gèrent leurs finances . La banque mobile a également réussi à changer le modèle des relations entre les banques et les clients. Pour les deux raisons, en plus d’économiser du temps et de l’argent, de plus en plus de personnes se joignent au changement. Nous analysons certains des avantages les plus frappants:
1. Misez sur l’innovation et le progrès
À l’ère de la culture numérique, du Big Data, de l’Internet des objets et de l’intelligence artificielle, les nouvelles banques ont pris l’initiative sur leur concurrence. En appliquant les technologies les plus innovantes, le fonctionnement de l’application web et mobile avec laquelle la banque numérique est contrôlée est optimisé. Les connexions sont également renforcées, de nouvelles formes de paiement sont activées via le smartphone et tout est automatisé pour que le client ait le contrôle sans perdre de temps.
2. Adieu l’attente
Les services bancaires par Internet sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 . Avez-vous déjà été obligé de faire la queue pour une simple opération ? Vous avez perdu du temps sachant que vous n’en avez pas avec votre planning chargé, c’est terminé ! Vous pouvez faire n’importe quelle opération tout en restant chez-vous.
3. Économisez sur les coûts et les commissions
Les services bancaires par Internet sont plus transparents. En remplissant certaines conditions généralement très simples à remplir, vous pouvez améliorer le coût habituel des services, et même ne payer aucune commission.
4. Profitez des services bancaires par Internet
Au-delà des commissions faibles ou nulles et d’autres circonstances financières, les transferts sont généralement gratuits si vous répondez à un ensemble d’exigences très simples. Le fonctionnement est simple, le temps gagné est donc également un gain d’argent.
5. Opérez en toute sécurité
Aujourd’hui, les techniques anti-hameçonnage ont considérablement progressé. Afin d’éviter le piratage des comptes bancaires en ligne, des systèmes de cryptage complexes, des claviers virtuels, des cartes de coordonnées, des jetons, des identifications électroniques et des clés uniques envoyées par SMS sont utilisés.
Les services bancaires par Internet sont sûrs . Pour cette raison, de nombreux utilisateurs ont abandonné leurs préjugés et ont rejoint la tendance.
6. Contrôlez parfaitement vos dépenses
Grâce aux moyens en ligne les plus sophistiqués, il est possible d’améliorer ses finances personnelles. Certaines banques permettent d’accéder à des graphiques intuitifs qui montrent l’évolution des soldes, des règlements en attente et autres. Il y a aussi ceux qui incluent des systèmes avancés qui prévoient de calculer les moyennes des dépenses et de notifier les reçus pour que tout soit sous contrôle.
7. Transfert entre comptes
Avec les services bancaires en ligne, vous pouvez également effectuer des virements vers d’autres comptes de la même banque. Il est possible de transférer de l’argent même à l’étranger. Vous pouvez donc envoyez de l’argent à vos proches à l’étranger ou en recevoir et c’est très pratique, une chose que les banques traditionnelles ne proposent pas.
Inconvénients de la banque en ligne
Les inconvénients de la banque en ligne sont peu nombreux et beaucoup moins importants que ses avantages. Dans tous les cas, dans cette section, deux peuvent être mentionnés principalement:
Un traitement moins personnalisé
Pour les opérations et les procédures qui nécessitent un traitement personnalisé en face à face et un dialogue approfondi, la banque en ligne est moins adaptée que la banque traditionnelle. Dans tous les cas, il existe d’autres outils pour rendre le service client dans la banque en ligne plus humain, par exemple le téléphone, l’email ou le chat en direct.
Il n’y a pas de possibilité de saisir ou de retirer des espèces
Comme dans les opérations bancaires en ligne sont virtuelles, celles qui concernent de l’argent physique ou des espèces ne peuvent pas être effectuées. Parmi eux, le retrait ou le dépôt d’argent, pour lequel il est nécessaire de se rendre à un guichet automatique ou à un bureau de banque.
En ce qui concerne les autres documents physiques, tels que les billets à ordre ou les chèques, de plus en plus de banques vous permettent de gérer ces transactions depuis chez vous. En outre, pour ceux qui souhaitent gérer de l’argent à distance, ils peuvent se renseigner sur l’envoi d’argent par des entreprises de messagerie, car certaines entreprises peuvent l’inclure dans leur catalogue de services.