Hanoi est une étape intéressante à réaliser au cours d’un séjour au Vietnam. Elle associe à la fois l’évolution moderne de l’Asie et l’élégance typique de la vieille Asie. Le contraste y dévoile un autre visage du Vietnam. Du coup, elle propose une multitude de choses à voir et à faire. Au cours d’un séjour à Hanoi, appréciez les activités suivantes.
Apprécier l’atmosphère historique de la vieille ville
Le vieux quartier d’Hanoi est une étape incontournable dans la ville. C’est l’endroit idéal où il est possible de plonger au cœur de la culture vietnamienne. C’est dans cet endroit précis qu’il est possible de découvrir une architecture typique, des artisans et les commerces locaux.
Fondée sous la dynastie des Tran dès 1225, la vieille vie disposait 36 rues qui portaient chacune le nom de métier ayant appartenu à l’une des corporations qui existaient à l’époque. Aujourd’hui encore, on y retrouve dans la rue Hang Bac des argentiers et des orfèvres. Dans celle de Hang Lan Ong, on retrouve divers produits à base de plantes médicinales.
Pour les poissons, il faut se rendre dans la rue Hang Ca. Bien que beaucoup d’aspects aient changé, c’est l’endroit indiqué pour rapporter quelques souvenirs et retrouver des produits authentiques. Le soir, la rue Luong Ngoc Quyen ou celle de Ta Hien propose des snacks et des restaurants locaux offrant un environnement de vie convivial. Voilà un lieu exceptionnel à inclure dans son itinéraire. Pour organiser au mieux cette escapade, l’idéal serait de compter sur l’expertise d’une agence de voyages comme Vietnam Marco Vasco par exemple.
Visiter le Temple de la Littérature
Pour s’immerger encore plus dans la culture et les traditions du Vietnam, il est conseillé de faire un tour dans le temple de la Littérature. Le site est localisé à l’ouest de la Vieille Ville. Pour votre information, il s’agit d’un monument doté d’un grand intérêt architectural. Construit en 1070, il a été dédié à Confucius, un grand homme qui influe encore dans la culture du pays. Il abrite en effet des statues de Bouddha et de Confucius.
On y retrouve également le pavillon de la Constellation qui symbolise l’élévation vers le ciel. En plus de ces merveilles, le site est aussi doté de nombreuses pagodes, jardins et bassins d’eau. Le temple a été également érigé pour honorer les meilleurs savants et les hommes littéraires du pays.
Se promener autour du lac Hoan Kiem
Appelé également le lac de l’Épée restituée, ce magnifique lac est d’une importance capitale pour les Vietnamiens. Il est presque sacré à leurs yeux. Il s’agit du cœur de la vieille ville. C’est en quelque sorte le point de repère afin de mesurer les distances entre la ville et les autres provinces du pays.
Mais le lac est aussi lié à une vieille légende qui parlait d’une épée au grand pouvoir repêchée dans le lac qui a permis à l’empereur de l’époque de repousser les ennemis, notamment les Chinois. On y trouve également un pont rouge chevauchant le lac. Celui-ci permet d’accéder à l’île de Jade où trône le temple de Jade érigé aux environs du 14e siècle. Celui-ci abrite une tortue géante momifiée qui aurait vécu dans le lac.
Goûter aux spécialités culinaires locales
La découverte de la gastronomie locale fait également partie de l’aventure à Hanoi. La ville promet généralement une importante richesse gastronomique. Dans les restaurants ou dans les rues, Hanoi permet de savourer des mets d’une variété incroyable. Ce sera donc une opportunité pour les voyageurs de goûter à des plats comme le Pho qui est une soupe au poulet ou au bœuf connu comme le plat national du Vietnam. Le Bun Cha est une spécialité typique de Hanoi.
Il s’agit d’un vermicelle de riz au porc grillé au charbon de bois mariné dans un bol de sauce nuoc-mam aigre-douce avec des papayes et des carottes. Un petit creux, le sandwich vietnamien Banh mi fera l’affaire. Il est constitué d’une baguette, viandes, mayonnaise, pâtés, sauce soja… La liste est longue, mais une fois sur place, les nombreuses adresses de la ville feront plaisir à toutes les papilles.
Profiter d’une croisière mémorable sur la baie d’Halong
Il faudra 4 h de route depuis Hanoi pour rejoindre la fameuse baie d’Halong. Il s’agit d’une destination immanquable au cours d’un séjour au Vietnam. Elle se découvre obligatoirement en croisière. Il s’agit d’une baie naturelle de 1 500 km² qui regroupe la plus immense formation karstique du monde. À bord d’un bateau traditionnel ou d’une embarcation moderne, les voyageurs auront l’opportunité de naviguer entre les villages flottants, les îles et les grottes.
Selon la durée du séjour, il est possible de dormir à bord du bateau et admirer le site sous un autre angle au cours des journées. Il s’agit d’une aventure particulière où associer aventure, histoire, culture et paysages naturels hors du commun. Il est sûr que l’endroit laissera de très bons souvenirs d’une escapade au Vietnam.