4 confiseries & friandises indissociables de Noël

4 confiseries & friandises indissociables de Noël

Nous ne sommes qu’au mois d’octobre, et pourtant il flotte déjà comme un avant-goût de Noël. En effet, pour des fêtes de Noël réussies, il faut s’y prendre à l’avance. Qu’il s’agisse de décoration, de la liste des enfants pour le Père Noël ou du menu de réveillon, il faut savoir anticiper. Et pour un Noël, magique, féérique, mais aussi et surtout gourmand, les friandises sont évidemment de mise. Afin de vous donner l’eau à la bouche et, peut-être, de vous aider à trouver l’inspiration pour vos convives, voici 4 confiseries et friandises indissociables de Noël et absolument incontournables pour vos tables de fêtes.

La truffe au chocolat

Noël et Pâques sont bien évidemment les deux périodes de l’année durant lesquelles on mange le plus de chocolat. Ainsi, 10% du chocolat vendu chaque année l’est durant la période de Noël. Et si les industriels inondent les magasins de chocolats en tous genres, l’une des confiseries phares de Noël est assurément la truffe au chocolat !
Inventée à Chambéry à la fin du XXe siècle par un chocolatier en manquer de matière pour fabriquer ses friandises de Noël, la truffe au chocolat a rapidement rencontré le succès et est devenue emblématique des fêtes de fin d’année, illustrant la tradition et le savoir-faire de chocolatiers français.
Rares sont les artisans chocolatiers et confiseurs qui ne proposent pas de truffe à Noël. Mieux encore, une entreprise, www.mathez.fr, a fait de la truffe Made in France sa spécialité et la distribue aujourd’hui sur tous les continents.

Le nougat

Une tradition provençale vieille de plusieurs siècles nous invite à proposer à l’occasion des fêtes de Noël un assortiment de 13 desserts gourmands, rappelant le dernier repas de Jésus avec ses apôtres et symbolisant l’abondance et le partage.
Parmi ces 13 gourmandises, on retrouve le délicieux nougat, notamment le nougat de Montélimar, une spécialité succulente à base d’amandes, de miel, de sucre et de blancs en neige.
Si cette spécialité viendrait, comme le laisse entendre sa composition, du Moyen-Orient, on le retrouve sur les tables provençales dès le XVIIe siècle avant même qu’il acquière ses à Montélimar.
Si de nombreux confiseurs font venir leur nougat des fabriques provençales, nous préférons évidemment ceux qui réalisent leur propre création pour sublimer vos fêtes de Noël.

Le bonhomme de pain d’épice

Les origines du pain d’épice dans le « Nouveau Monde » remonteraient au tournant entre le premier et le deuxième millénaire, à une époque où les épices permettaient entre autres d’assurer une meilleure conservation des aliments. Si on le consomme en France, c’est notamment en Allemagne que la recette devint emblématique de Noël. En effet, dès les XVe et XVIe siècles, il semble que l’on distribuait du pain bénit aux fidèles à la fin de la messe de Noël. Avec le temps, les recettes furent reprises, améliorées et raffinées par des pâtissiers.

On connaît bien évidemment le bonhomme de pain d’épice dont les origines remontent également au Moyen-Age puisque des moines cisterciens établis en Alsace avaient pour habitude de donner une forme humaine à leur préparation.
Incontournable en Allemagne et dans les pays nordiques, le pain d’épice est finalement adopté par de nombreux pays pour Noël. On se régale plus encore lorsqu’il est nappé d’un délicieux chocolat.

Les marrons glacés

Vous associez les marrons glacés au péché mignon de vos grands-parents ? C’est assurément que vous n’y avez jamais goûté ! Le seul nom du marron glaçon nous plonge en hiver, et de fait, il est relativement difficile d’en trouver en dehors des fêtes de Noël.
Les passionnés d’Histoire seront heureux de découvrir que l’une des théories sur les origines du marron glacé nous renvoie au roi Soleil, Louis XIV. Il se dit en effet que c’est François Pierre de La Varenne, cuisinier de son temps, qui eut l’idée de faire cuire des châtaignes dans du sucre. Mieux encore, Louis XIV en aurait raffolé.
Si vous n’y avez encore jamais goûté, laissez-vous guider par les goûts de Louis XIV et régalez-vous de cette friandise royale de Noël.

Vous avez désormais largement le temps de trouver ces quelques friandises pour Noël… Mieux encore, vous pourrez facilement trouver sur Internet ou dans les meilleurs livres de cuisine les recettes qui vous permettront de réaliser vous-mêmes ces confiseries de Noël. Bonne dégustation et joyeux Noël !