Le Pérou est un pays fascinant qui offre un très riche héritage culturel millénaire et une importante biodiversité. Il s’agit également du berceau du peuple inca. C’est une raison pour partir à la découverte d’innombrables sites archéologiques. Sur le littoral, ses nombreuses plages de rêves offriront un moment de détente mémorable. Les paysages sont envoûtants avec ses dunes et ses pics enneigés de la cordillère des Andes, sans oublier la jungle luxuriante de l’Amazonie. Voilà, autant de richesses pour une telle destination. Voici d’ailleurs quelques-uns de ses trésors particuliers, loin des sentiers touristiques habituels.
Introduction à la nature dans le parc national de Huascaran
Il faudra rejoindre la cordillère blanche pour accéder au magnifique parc national de Huascaran. Il s’agit d’une réserve de la biosphère située à une quarantaine de kilomètres au sud de Huaraz. Cet espace naturel de 340 000 ha offre une grande variété de paysages naturels. La nature y est constituée de grands canyons, glaciers, lagunes, rivières, de sommets de plus de 6 000 m, dont le Huascaran (6 768 m) qui est le plus haut du pays. C’est un endroit exceptionnel pour une aventure en plein air. Sur place, les voyageurs pourront s’adonner au trek et à l’alpinisme.
Un réseau de sentiers très bien développé y est accessible sans parler des campements et des refuges. Au cours d’une balade dans ce sanctuaire de la nature, il est possible de rencontrer les espèces animales qui peuplent le parc, comme le cerf, la vigogne, l’ours à lunettes, le chat des Andes qui est une espèce très menacée, le colibri géant ou encore le condor des Andes. Diverses sorties y sont organisées et il y en a pour tous les goûts. Cependant, pour votre prochain séjour, comptez sur un prestataire expérimenté, comme Prestige Voyages Pérou par exemple, pour préparer votre escapade.
Un autre joyau naturel du Pérou, la Lagune 69
Toujours dans la région des Cordillères, on retrouve la Laguna 69, une randonnée qui se trouve au cœur même du parc national Huascaran. Elle est connue comme l’une des plus belles randonnées au monde. Elle débute depuis Huaraz. Cette marche de 3 heures emmène les voyageurs à travers un paysage hors du commun et aux multiples couleurs. Bien que la balade est facile au tout début, l’effort sera nécessaire au fur et à mesure que l’on avance. Mais, la beauté des environs fait vite oublier la fatigue.
Au cours de cette balade vivifiante, les randonneurs pourront admirer la beauté des hauts sommets de la Cordillère blanche comme Huandoy et ses voisins, de nombreuses lagunes comme Orconcocha offrant des eaux vertes et bleues, des animaux sauvages, une grande plaine… Après des efforts acharnés, à 4 600 mètres d’altitude, la Laguna 69 apparaît telle un petit paradis avec ses eaux turquoise entourées de hauts sommets enneigés et des rochers ainsi que des rayons du soleil. Le contraste est saisissant.
Ce n’est qu’un petit aperçu d’une petite partie des aventures qu’il est possible de vivre lors d’un séjour au Pérou. Le pays regorge d’une importante variété de lieux extraordinaires. Si vous avez encore le temps, vous pourrez rallonger votre aventure vers d’autres sites particuliers comme la vallée sacrée des Incas, Maras et Moray pour la culture du sel, l’ancien village inca de Pisac…