A l’heure des confinements, la tendance de la transformation digitale des entreprises a accéléré ces derniers mois. Les entreprises ayant une bonne organisation avec la juste dose de digital ont bien mieux traversé la crise que les autres.
Qu’il s’agisse de l’intégration de logiciels d’efficacité ou de la commercialisation en ligne de leurs offres, les entreprises doivent prendre en compte les attentes à la fois de leurs équipes mais également de leurs clients pour rendre leur processus plus fluides et plus efficaces.
La numérisation de la société qui a commencé à la fin du XXe siècle et qui s’est accélérée au cours des deux premières décennies du XXIe a grandement stimulé la transformation numérique des organisations. Il est donc plus que jamais d’actualité pour les entreprises de se renseigner sur la marche à suivre pour entamer la transformation digitale de leur activité. Cet article est donc rédigé pour les gérants, entrepreneurs et directeurs à entamer la transition numérique de leur entreprise.
Transformation numérique d’une entreprise, de quoi parle-t-on ?
Transformation digitale ou transition numérique ?
On évoque indifféremment transformation digitale et numérique, mais ces 2 expressions se rapportent-elles à la même notion ? Oui et non. Sur le plan linguistique : la transformation numérique désigne l’avènement d’Internet et l’utilisation de la machine et des technologies, alors que la transformation digitale désigne plus précisément l’utilisation que l’humain fait du numérique par l’usage de ses doigts. Dans les faits, les 2 expressions sont rentrées dans le langage courant de manière indifférenciée.
La transformation digitale, ou transformation numérique, ou encore transition numérique, n’est donc ni une mode, ni un buzzword ni une énième lubie. Il s’agit d’un phénomène sociétal qui touche aussi bien notre vie privée que notre vie professionnelle dans chacun de leurs aspects ou presque. L’introduction de nouvelles technologies et l’apparition de nouveaux usages ont bouleversé notre monde d’un point de vue culturel, structurel et organisationnel.
Aujourd’hui, la transformation digitale est une nouvelle étape dans cette révolution numérique. Ce terme désigne l’intégration des nouvelles technologies dans l’ensemble des activités d’une entreprise afin de simplifier le travail des employés et d’améliorer ses performances. Ce processus bouleverse la façon de travailler des entreprises ainsi que leur manière de répondre aux besoins des consommateurs.
Face à ces changements inévitables, les entreprises ont le choix : soit elles s’adaptent en s’appropriant les nouvelles technologies pour innover, soit elles peuvent ne pas réagir et mourir dépassées par des concurrents qui auront réussi à tirer bénéfice de ses nouvelles technologies et c’est en ça que la transformation numérique est vitale pour les entreprises.
Comment cela se traduit dans le monde professionnel ?
Après le e-commerce, les nouvelles technologies (Cloud, Objets connectés, Big Data, Réalité virtuelle, Impression 3D, Mobilité…) intègrent progressivement les entreprises. Au-delà de l’utilisation de ces nouveaux outils, la convergence du numérique et du monde professionnel amènent les entreprises à travailler sur plusieurs points : la digitalisation, la communication et le partage, l’internationalisation, la compétitivité / concurrence ainsi que la collaboration…
L’exemple du secteur financier est particulièrement impressionnant. En effet, les organisations historiques du secteur subissent de fortes pressions en raison des nombreux changements réglementaires. La transition vers le digital prend alors tout son sens. Ces entreprises doivent, en effet, faire passer leurs systèmes existants au numérique et ce à grande échelle dans des environnements à la fois sécurisés et contrôlés. En parallèle, les acteurs établis sont perturbés par les Fintechs qui n’ont pas de systèmes hérités à repenser.
La transformation digitale pour répondre aux attentes du Client idéal
Aujourd’hui, les consommateurs n’ont jamais eu autant de choix. Ainsi, proposer des produits ou services innovants à des prix attractifs ne suffit plus pour se démarquer.
Les entreprises doivent désormais privilégier les interactions avec les clients et offrir des expériences uniques et irréprochables qui encouragent les clients à rester fidèles à la marque. La transformation digitale vous aide à vous différencier grâce, par exemple, à la mise en place d’une application facile à utiliser, d’une méthode de paiement rapide et sécurisée, d’un excellent service client et/ou d’une livraison rapide.
Ces petites entreprises sont naturellement plus agiles et propose souvent un seul produit ou service. Cela signifie qu’elles évoluent beaucoup plus rapidement et sont en phase avec les attentes et besoins actuels des clients. Les startups apportent une preuve supplémentaire aux organisations établies du secteur financier qu’ils doivent adopter DevOps pour continuer leur croissance.
Votre client est toujours plus important
Afin de s’adapter aux nouveaux comportements des consommateurs, La Redoute a abandonné son catalogue en 2015. Elle a ainsi développé son site Internet et son site mobile pour attirer une clientèle plus jeune et branchée. Elle a également ouvert des boutiques physiques, de véritables showrooms connectés où les vendeurs sont équipés de tablettes.
Le service devient meilleur
Améliorer l’expérience client est devenu une priorité pour La Redoute. L’entreprise a d’abord repensé son service de livraison afin de livrer les commandes en 24 heures. Elle s’est également lancée dans la personnalisation de l’expérience d’achat en offrant à ses clients une offre et des contenus personnalisés. Une équipe travaille sur le développement d’outils pour anticiper les nouveaux usages tels que l’Intelligence Artificielle, un assistant personnel, la commande vocale, etc.
Le digital offre des opportunités considérables en termes de pratiques marketing, et les résultats sont prompts à venir. Presse, affichage, radio, TV… les outils de communication traditionnels sont progressivement détrônés par des outils moins onéreux, plus efficaces et adaptés au comportement client d’aujourd’hui. Du marketing de l’interruption, intrusif et à sens unique, les entreprises passent au marketing d’engagement. L’inbound marketing, dans ce contexte, est LA solution pour engager sa transformation digitale du marketing.
Chaque Outil sera parfaitement connecté
La digitalisation passe aussi par l’adoption des bons outils. Pour cela, trouvez les logiciels pour votre transformation digitale sur un site spécialisé en logiciels et applications pour les SI. Logiciel de planification, outils collaboratifs, logiciels de comptabilité, outils de gestions de la relation client, logiciels de gestions de ressources humaines… tels sont les nombreux outils numériques qui vous y seront proposés.
Il s’agit donc ici d’un travail minutieux que les RH doivent revêtir en interne, pour diriger le personnel en fonction des besoins indispensables. L’utilisation des outils digitaux, le big data, le management de projet, le management de l’innovation et la transformation digitale en elle-même sont des sujets à évoquer quand il s’agit de mutations internes. On peut soulever l’emlyon avec le business management et la transformation digitale comme cursus long mais nul doute qu’il en arrivera d’autres dans les mois et années à venir.
Lorsque des dirigeants décident de mettre en œuvre une nouvelle technologie sans impliquer les personnes qui utilisent cette solution au quotidien, ils risquent d’investir dans un outil ne répondant pas vraiment aux besoins de l’entreprise. Les dirigeants doivent connaître en profondeur l’expérience de leurs utilisateurs, afin de veiller à ce que la solution fonctionne correctement et ne pose pas de nouveaux problèmes.
La compétence numérique, c’est-à-dire la formation durable et continue des salariés de même que la fourniture d’une infrastructure numérique à usage applicatif. Cela comprend, par exemple, des outils appropriés pour la communication, le traitement des données, etc.
Dématérialisation des documents, Internet des objets, mobilité et télétravail, signature électronique, outils et applications diverses, aujourd’hui, aucune entreprise, quel que soit son secteur d’activité, ne peut ignorer la transformation numérique si elle veut continuer d’exister de façon pérenne. Mais surtout, passer au numérique permet aux entreprises d’être plus performantes. Selon le 3e baromètre Croissance et Digital des PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire) réalisé en 2019 par l’ACSEL (l’association de l’économie numérique), 77 % des entreprises interrogées reconnaissent que le digital participe à leur croissance.
La transformation digitale, c’est également plus de transparence : la mise en place d’un outil de gestion de processus à l’avantage d’apporter plus de transparence entre les départements et donc d’apporter une meilleure visibilité aux collaborateurs.
Quels sont les challenges propres aux éditeurs de logiciels ? Comment l’inbound marketing permet-il de répondre à leurs enjeux de croissance ? Combien faut-il investir dans son acquisition client ? Pour quel retour sur investissement ? Au démarrage de son activité, un éditeur de logiciel a besoin de croître rapidement. Pour toucher sa cible efficacement, l’inbound marketing constitue un outil redoutable. Découvrez pourquoi et comment, en téléchargeant gratuitement notre nouveau livre blanc « L’inbound marketing, véritable levier de croissance pour les éditeurs de logiciel ».
Dès la TPE/PME, les nouvelles techniques digitales optimisent vos process internes en fonction du besoin exprimé et des spécificités de votre activité. Cela permet mettre en place des indicateurs de performance en temps réel. Plus fluide et plus agile, votre équipe dispose d’une nouvelle expérience utilisateur et devient plus efficace avec de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de communication internes, plus connectées.
La Technologie et la transition numérique
Ainsi, les entreprises qui souhaitent exploiter le potentiel des nouvelles technologies devront en partie améliorer les processus existants, voir en créer de nouveaux pour intégrer les nouvelles attentes de leurs clients en termes de digitalisation.
La dématérialisation des produits : Ce processus consiste à utiliser la technologie pour améliorer un produit ou un service, comme des appareils intelligents et connectés ou activés par la voix. La transformation digitale n’aide pas seulement les entreprises à rester à la pointe de la technologie ; elle crée également une infrastructure agile, nécessaire pour innover constamment et s’adapter aux changements rapides et aux exigences des consommateurs.
Une fois votre solution en place et adoptée par vos collaborateurs, ne restez pas sur vos acquis. Soyez toujours à l’affût des nouvelles tendances. Grâce à nos solutions scalables, vos outils évoluent en même temps que vos objectifs. En tant que partenaire Microsoft, nous vous aiderons à vous adapter aux changements de votre secteur et aux avancées des technologies digitales.
La transformation numérique n’est pas exclusivement une question de technologie. Il s’agit plutôt de savoir comment les technologies et donc les applications activées sont établies au sein d’une organisation et finalement acceptées et activement utilisées par la culture existante. Dans le cadre de la transformation numérique, les trois domaines suivants sont particulièrement pertinents en termes d’organisation et de culture:
Ces technologies ont pour vocation d’améliorer de nombreuses choses au sein des entreprises et réunies ensemble elles permettent de poursuivre leur croissance. On cherche toujours à mieux vendre, à mieux répondre aux besoins des clients et surtout à délivrer les bonnes informations au bon moment.
Si rénover peut suffire, innover peut offrir des opportunités décuplées dans le cadre de la transformation digitale de l’entreprise. Celle-ci a tout intérêt à penser long terme, le développement des nouvelles technologies n’est pas près de s’arrêter. En ancrant profondément le digital dans son ADN, l’entreprise voit loin et sa croissance est facilitée à terme. Dématérialiser, automatiser, désintermédier, diversifier, innover… les moyens sont nombreux pour réussir sa transformation digitale. Par où commencer ? Le poste marketing se révèle idéal.
Le Big Data à votre service
le numérique donne accès à un volume infini de données clients et de données de résultats, une ressource précieuse pour l’entreprise à condition de l’exploiter de manière efficiente. La transformation digitale passe par la mise en œuvre de mesures concrètes, mais aussi par l’évaluation de leur impact. En raison de l’évolution exponentielle des technologies, l’obsolescence guette en permanence et les stratégies doivent être mises à jour régulièrement : la donnée comme indicateur d’impact est le meilleur signal d’alerte pour rester dans la course.
Évidemment, bien d’autres technologies sont au cœur de la transformation des métiers, et la liste ne cesse de s’allonger : citons par exemple la blockchain, la réalité augmentée ou encore l’internet des objets (IoT).
Enfin, vous pouvez utiliser les nouvelles technologies pour améliorer un produit ou un service. C’est le cas des appareils connectés ou activés par la voix. La transformation numérique vous aide également à mettre en place un système agile vous permettant d’innover constamment et de vous adapter aux changements rapides et aux nouvelles exigences des consommateurs.
La transformation digitale provoque un changement dans votre entreprise
Un changement contenu, mais plus rapide
En effet de nombreuses fonctions « opérationnelles » étant encore effectuées manuellement, la mise en œuvre des processus d’entreprise en matière d’audit, de conformité, de sécurité et de gestion du changement doit être portée à un niveau supérieur. Mais il ne s’agit pas seulement du poids des processus manuels. Les entreprises les plus anciennes sont également accablées par pléthore de systèmes qui ne bénéficient d’aucune inter-connectivité ou d’intégration entre eux. Ainsi, les nouvelles méthodes d’automatisation ne fonctionnent pas sans un investissement massif et une vraie volonté d’innovation de la part de l’entreprise.
La démarche de digitalisation donne aussi l’opportunité au management QSE de démontrer sa capacité à conduire des changements, et en particulier un programme de transformation majeure comme la transformation digitale. Il apparaît d’ailleurs essentiel que la fonction QSE ne soit pas vue comme un frein dans les projets mais comme un facilitateur. Au contraire, le management QSE peut jouer un rôle de chef d’orchestre de la démarche.
La transformation digitale des entreprises est avant tout une affaire humaine. C’est pourquoi chaque collaborateur doit être accompagné et intégré dans ce processus de transition. Personne ne doit avoir l’impression de “subir” le changement.
Ce que change la crise du Covid-19 pour les métiers
Le succès de votre transformation digitale dépend de la manière dont vous appréhendez et maîtrisez son impact sur vos collaborateurs et les personnes qui interagissent avec eux. Nos spécialistes vous accompagneront dans la mise en œuvre d’un environnement de travail et d’écosystèmes modernes afin de maximiser la fluidité et l’engagement. En intégrant les changements digitaux à vos processus, nous favoriserons l’adhésion de votre personnel à votre démarche de transformation. Vos collaborateurs seront ainsi plus productifs, autonomes et connectés.