Chef lieu de la région Occitanie, Toulouse est aussi très connue pour ses spécialités culinaires locales où charcuterie, volaille et veau sont tous élevés à la ferme, en plein air et d’une grande qualité culinaire et gustative. Chaque produit de la région est cuisiné avec soin par les plus grands chefs de la région.
De l’entrée au dessert voici une sélection des spécialités culinaires les plus connus à Toulouse et ses alentours.
En entrée
- Le jambon cru, vous le retrouverez sur tous les marchés toulousain, le parfum du jambon cru des porcs noirs de Bigorre ne vous laisseront pas indifférents, vous trouverez ces plats typiques de la région dans un restaurant Toulouse, comme par exemple servi en assiette de tapas
- Le foie gras d’oie, est très savoureux et prisé dans la région Toulousaine. Cependant un foie de canard bien travaillé est aussi un excellent met à déguster. Les différences de goûts sont propres à chacun, à vous de voir lequel vous conviendra.
En plat de résistance
- Le cassoulet, comme la bouillabaisse à Marseille, on ne peut repartir de Toulouse sans avoir dégusté cette spécialité toulousaine. Il est à la carte dans de nombreux restaurants. Il se compose de haricots blancs, de confit de canard et de saucisses de Toulouse. Il doit mijoter longtemps et il se déguste gratiné.
- La saucisse de Toulouse, elle se déguste bien sur dans le cassoulet mais aussi dans tous les bons barbecues en été. On la retrouve chez tous les producteurs locaux et sur les marchés.
- Le poulet à la Toulousaine, recette typique du Sud-Ouest. C’est un poulet farci avec de la chair à saucisse, des olives et de l’ail. Un délice pour les papilles.
Pour le dessert
- Le Fénétra, un gâteau frais et léger à base d’amandes, de citrons et d’abricots que les touristes raffolent autant que les romains à l’époque.
- La brique du Capitole, des bonbons feuilletés au praliné vendus dans une boîte rose en forme de brique. Un peu dur à croquer mais son côté croustillant rend ce bonbon délicieux.
- La violette de Toulouse, se sont de véritables pétales cristallisés devenus d’excellents bonbons acidulés.
- La croustade aux pommes, c’est un délicieux gâteau feuillleté de la région, il est le plus souvent accompagné de pommes mais on peut aussi y trouver des pruneaux. A déguster avec une boule de vanille.
- Le pavé du Capitole a été inventé par René Pillon, sous la forme de petits cubes de chocolat au coeur praliné et d’orange.
- Le Cachou, se sont des petits réglisses crée par le pharmacien Lajaunie en 1880 dans une petite boîte jaune et dont la recette reste inchangée depuis sa création.
Vous voulez vous régaler dans une ville merveilleuse, alors n’hésitez plus venez passer un week end gastronomique dans la ville Rose à quelques heures de Paris. Vous ne serez pas déçus. Dépaysement et gastronomie seront garantis dès votre arrivée. Je vous souhaite un bon séjour dans cette charmante ville et d’agréables dégustations.
Bon appétit !!