Nous avons tous chez nous des objets neufs ou presque, dont nous ne nous servons plus. Que ce soit pour arrondir sa fin de mois ou pour faire de la place lors d’un déménagement, les raisons de se débarrasser de ces objets peuvent être nombreuses. Comme plus de 90 % des français ont déjà réalisé un achat en ligne, l’utilisation de plates-formes de vente s’avère indispensable pour faire des ventes rapide et à un prix correct.
Mais, avant de vous lancer dans la vente des objets inutiles dont vous disposez, il faut bien comprendre le fonctionnement de ces plateformes et savoir rédiger correctement une annonce.
Sur internet, il est possible de vendre des objets divers et variés. Cependant, certains objets sont plus faciles à vendre et à envoyer. Par exemple, les vêtements ou les jeux de société sont petits et généralement solides. Les frais d’envoi seront donc peu élevés et il y a très peu de chance que l’objet se casse pendant le transport.
Parmi les objets à ne pas vendre via internet, nous pouvons citer tous les objets volumineux et lourd comme le mobilier ou les vélos. Sauf si bien sûr vous demandez à l’acheteur de venir chercher l’objet, ce qui limitera le nombre de personnes intéressées.
Les produits d’hygiène corporelle ainsi que certains produits de cuisson ne doivent pas être revendus pour des raisons d’hygiène. Dans tous les cas, vous trouverez assez peu de clients pour ces produits.
Pour que le produit soit visible, il faut écrire un descriptif du produit. N’utilisez pas le descriptif officiel de la marque qui a déjà été utilisée à de nombreuses reprises et qui limitera la visibilité de votre annonce. Écrivez 100 à 150 mots tout en précisant l’état du produit.
Les annonces sans photos sont beaucoup moins vues, il faudra donc penser à ajouter au minimum une photo que vous aurez pris avec votre téléphone. Plus il y a de photos, mieux sera votre annonce ! Encore une fois, utiliser des photos officielles n’est pas recommandée car l’acheteur ne pourra pas voir l’état actuel du produit (rayure ou bosse éventuelle).
Enfin, précisez bien si la notice, la boîte d’origine et les câbles et accessoires sont inclus. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez préciser une boutique où l’acheteur pourra acheter les pièces manquantes.
Tous ces conseils sont valides pour des particuliers mais aussi pour les professionnels qui font de l’achat / revente sur internet.
Leader français des petites annonces gratuites, Le Bon Coin est l’adresse numéro 1 pour vendre des objets en ligne. Les vendeurs et les acheteurs sont relativement protégés et la mise en ligne d’une annonce est gratuite pour les particuliers. Le site est visité principalement des personnes vivant en France, donc vous pourrez plus facilement trouver des acheteurs pour des objets volumineux que vous ne pourrez pas envoyer par la poste.
Référence internationale, le site eBay permet de vendre partout dans le monde. Il faut surtout l’utiliser pour des petits objets ou des objets de collection. C’est un site d’enchères, veillez bien à mettre un prix minimum de vente. Ebay prend une petite commission sur chaque vente mais celle-ci reste très raisonnable.
Avec plus de 12 millions d’utilisateurs en France, Vinted permet de se débarrasser de tous les vêtements que l’on ne met pas. La mise en vente d’un produit est gratuite et c’est l’acheteur qui paiera la livraison. Tout comme Le Bon Coin, c’est une adresse à ajouter à vos favoris.
L’espace game immersif est la nouvelle tendance qui émerge dans l’univers de ce type de…
Je vois souvent des personnes hésiter entre l'achat d'une maison existante et la construction d'une…
En tant que professionnel travaillant quotidiennement dans le domaine de la signalisation, je suis ravi…
En tant que journaliste sportif suivant la carrière de Kylian Mbappé depuis ses débuts, je…
Je vois souvent des clients perdus face au choix entre une imprimante laser et une…
Photographier ses voyages transforme chaque expérience en souvenirs intemporels et visuels. Que vous vous prépariez…
Media-Presse utilise des cookies