Selon la charte internationale de l’éducation physique de l’UNESCO «la pratique de l’éducation physique et du sport est un droit fondamental pour tous ». Pratiquer un sport en entreprise permet de développer les performances de tous les collaborateurs. Un employé bien dans son corps est un employé bien dans sa tête et il fournira un travail de meilleure qualité. Le sport en entreprise renforce également la cohésion et l’esprit d’équipe entre les salariés. Le sport va éviter la sédentarisation des employés qui passe toute leur journée dans un bureau derrière leur pc.
Que dit la loi en France ?
Les employeurs ont l’obligation d’assurer «la sécurité et la protection de la santé physique et mentale de leurs salariés ».
La pratique du sport au travail est précisée dans le Code du Sport.
Les organismes présents en entreprise comme le Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), les Services de Santé au Travail (SST) et même les Comité Social et Economique (CSE) doivent mettre en place des dispositifs permettant aux salariés de préserver leur santé et leur sécurité au travail. Le service des Ressources Humaines (RH) et le Comité de Direction (CODIR) peuvent également décider faire du sport grâce à son entreprise.
Les 4 solutions à envisager pour faire du sport dans les entreprises
L’expression latine «Mens sana in corpore sano» signifiant «Un corps sain dans un esprit sain» et attribuée à Pierre de Coubertin lors des Jeux Olympiques modernes en 1896, est utilisée par de plus en plus d’employeurs afin de valoriser les équipes de travail, améliorer l’esprit d’équipe et les performance de chacun.
Plusieurs solutions sont possibles :
- Vous pouvez aménager une salle de sport dans les locaux : L’employeur installera dans une pièce une salle de sport avec des équipements de musculation, de cardio et de fitness accessible à tout moment de la journée. Il peut également faire appel à un coach pour les cours collectifs sous réserve que le coach ait les diplômes nécessaires à l’enseignement de cours collectifs selon le Code du Sport et l’article L212-1. Les salariés peuvent faire du sport à tout moment de la journée pendant leur temps de pause et, pour le patron, l’installation d’une salle de sport est exonérée de charges sociales depuis décembre 2019.
- Les Comités peuvent choisir de financer des activités sportives : Afin que chaque salarié puisse pratiquer le sport qu’il lui plaît votre comité pourra vous rembourser tout ou une partie de votre inscription à votre club sportif en chèque ou en virement bancaire.
- L’entreprise peut décider de participer à un événement sportif tel qu’un marathon : elle peut organiser un challenge sportif (tournoi de foot ou autres) ou décider de participer à un marathon. Cela permet de renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe au travail et d’améliorer la qualité de vie dans l’entreprise.
- Engager un coach sportif : Simple et facile à mettre en place, vous aurez juste besoin d’un espace assez grand pour pratiquer des sports comme le pilate, le yoga, le stretching, la danse… Avoir un coach sportif dans l’entreprise va renforcer la convivialité entre les équipes.
Ayant l’obligation de donner la possibilité à vos salariés de faire du sport au sein de l’entreprise, vous choisirez la formule qui vous conviendra le mieux financièrement.