Le travail des avocats est effectué dans le cadre de règles déontologiques destinées à protéger les intérêts du client. Tous les avocats sont sous la supervision du Barreau. Ceux qui veulent se faire appeler un avocat sont très exigeants.
Tous les avocats sont tenus de suivre ce qu’on appelle les bonnes pratiques juridiques. La base d’une bonne pratique juridique est inscrite dans les lignes directrices du Barreau suédois pour la bonne pratique juridique, qui constituent une partie importante du cadre éthique des avocats.
La tâche principale de la réglementation est de protéger les intérêts du client – la personne qui engage des avocats. La loyauté envers le client, l’indépendance, l’absence de conflits d’intérêts et la confidentialité sont des valeurs fondamentales des règles déontologiques des avocats. En bref, ceux qui engagent un avocat devraient pouvoir être sûrs que l’avocat veille toujours aux intérêts du client et ne tient pas compte d’autres considérations dans le travail. Le devoir de confidentialité des avocats est régi par la loi.
Le comité de discipline du Barreau exerce un contrôle sur les avocats. Si le conseil de discipline estime qu’un avocat a enfreint les bonnes pratiques juridiques, le conseil peut décider de lui infliger une sanction disciplinaire. Les sanctions sont un rappel, un avertissement (qui peut être combiné à une sanction d’un maximum de 50 000 SEK) et dans les cas les plus graves l’exclusion.
Comme les exigences pour devenir avocat sont élevées et que les avocats sont également sous surveillance continue au travail, le titre d’avocat est une sorte de label de qualité.
Quelles sont les exigences pour ceux qui veulent devenir avocat ?
Quiconque souhaite devenir avocat doit d’abord suivre une formation juridique d’environ cinq ans et obtenir un diplôme en droit. Baccalauréat/droit d’une université. Cela nécessite également au moins trois ans d’activité juridique pratiquement qualifiée, en tant qu’assistant juridique salarié dans un cabinet d’avocats ou dans votre propre cabinet juridique.
Pour être accepté en tant que membre du Barreau suédois, un diplôme en droit est également requis aujourd’hui, une formation qui se termine par un examen oral. Enfin, il est vérifié que le demandeur a des finances ordonnées, est honnête et par ailleurs apte à la pratique du droit.
Un avocat doit suivre au moins 18 heures de formation continue chaque année. Tous les avocats sont également couverts par une assurance obligatoire, qui protège le client en cas d’erreur de l’avocat.
Avocat – Quelle est la différence ?
L’avocat n’est pas un titre protégé. Habituellement, un avocat désigne une personne qui a adopté une loi. Baccalauréat en droit, mais n’importe qui peut se qualifier d’avocat et créer un cabinet d’avocats. Il n’y a aucune exigence en matière de formation ou d’expérience pour vous appeler avocat et offrir des conseils juridiques.
Le titre d’avocat, en revanche, est protégé par la loi. Seuls ceux qui ont été acceptés comme membres du Barreau suédois peuvent se qualifier d’avocats. Les conditions d’entrée sont élevées. En plus d’une longue formation. Baccalauréat/droit, au moins trois ans d’expérience de travail juridique qualifié est requis. Quiconque souhaite devenir avocat doit également passer un diplôme oral et être en mesure de démontrer qu’il est apte à la profession. Les avocats doivent également poursuivre leurs études.
Comment trouver le bon avocat ?
Conseils, contacts ou recherche sur le site Web du Barreau.
Les avocats peuvent travailler avec de nombreuses choses différentes. Certains avocats représentent principalement des particuliers, tandis que d’autres ont principalement des entreprises pour clients. Dans les petites villes, il est courant pour les avocats d’assumer de nombreux types de missions, tandis que les avocats métropolitains sont souvent plus spécialisés. Le choix de l’avocat que vous devriez engager dépend à la fois de ce pour quoi, vous avez besoin d’aide et de la complexité de votre dossier.
Peut-être avez-vous des amis ou des connaissances professionnelles qui peuvent vous recommander un avocat lorsque vous en avez besoin. Sinon, vous pouvez rechercher ici avocat gratuit en ligne ou sur le site Web du Barreau un avocat dans votre domicile ou à proximité. Vous pouvez également choisir un accent particulier sur l’avocat, comme le droit de la famille.
Pour trouver un avocat
De nombreux cabinets d’avocats ont également leur propre site Web, sur lequel vous pouvez lire ce sur quoi l’avocat ou les avocats travaillent. Lorsque vous appelez un avocat et présentez votre dossier, l’avocat décide s’il peut entreprendre votre mission. Plusieurs fois, l’avocat peut vous référer à un autre avocat s’il n’est pas en mesure d’accepter la mission.