Adaptés à tous, les usages, une grue auxiliaire de chargement de véhicules (GACV) est un appareil de levage spécialisé dans transport de poids lourds. Pour parvenir à la manipuler aisément, le centre de formation CAT R formation vous propose de suivre une formation spécifique dans le domaine. L’objectif de cette formation est de vous permettre de connaître les différentes bases de fonctionnement de cet engin.
Une grue auxiliaire est une machine de levage à bras articulé ou télescopique pouvant se fixer sur la plateforme d’un véhicule de différentes façons. De plus, elle a également la capacité de s’adapter à différents types de véhicules, comme un camion, un fourgon ou encore un wagon ferroviaire.
Ce type de grue fonctionne généralement avec des frictions semblables au système de freinage d’une automobile (tambour). Ce type de fonctionnement l’aide à gérer les différents treuils qui permettent au mouvement de la flèche et de la moufle (crochet) de s’effectuer. La grue auxiliaire est attachée à quatre poutres métalliques équipées de crochets hydrauliques lui permettant de supporter toute la structure de la machine. Pour éviter une rotation indésirable de la partie rotative, l’auto-insertion doit être hors du sol, puisque le poids est à l’arrière.
Pour manipuler facilement une grue auxiliaire, il vous faut au préalable suivre une formation qui vous donne accès à une autorisation de conduite. Cette formation a durée de 2 à 5 jours et vous permet d’obtenir un CACES grue auxiliaire. Elle peut se faire soit en inter ou en intra entreprise.
À la fin de cette formation, on vous délivre un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité d’une grue auxiliaire ou CACES R490. Ce certificat vous donne la possibilité de prendre plusieurs types de grues auxiliaires en main. Cette formation vous permet de :
● faire valoir vos capacités à utiliser une grue auxiliaire de chargement, pendant une durée de 5 ans.
● maîtriser la conduite de cet engin afin d’éviter les accidents
● changer d’employeur et conserver son habilité à utiliser ces matériels, tant que le CACES est valide.
Après une période de 5 ans, les professionnels doivent impérativement suivre une formation CACES R490 pour réapprendre les bases
La conduite des grues auxiliaires est une tâche minutieuse. Elle doit être confiée à des opérateurs ayant une aptitude reconnue par « un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité des grues auxiliaires ».
Le code de sécurité au travail impose que les personnes conduisant les grues soient formées afin de réduire les risques d’accident au travail. Vous êtes conducteur de grue auxiliaire, voici 4 raisons de vous former dans le domaine :
● La formation vous permet de travailler de manière sûre et réfléchie.
● La formation est conçue de manière à réduire le plus possible l’indisponibilité du personnel.
● La formation permet de réduire les risques d’accident au travail.
● La formation permet aux utilisateurs d’acquérir les techniques de base, afin d’élargir leurs connaissances et de régulariser leur situation en un minimum de temps.
Pour une conduite sécurisée, il est nécessaire de confier cette responsabilité à des opérateurs dont l’aptitude a été reconnue par un CACES. Notez qu’en fonction du domaine d’application prévu pour la machine, une grue auxiliaire peut avoir plusieurs appellations : grue de chargement ou grue hydraulique auxiliaire. Il existe également la grue de manutention ou la grue auxiliaire de chargement de véhicule (GACV). Réduisez les risques d’accident en suivant une formation adéquate !
L’espace game immersif est la nouvelle tendance qui émerge dans l’univers de ce type de…
Je vois souvent des personnes hésiter entre l'achat d'une maison existante et la construction d'une…
En tant que professionnel travaillant quotidiennement dans le domaine de la signalisation, je suis ravi…
En tant que journaliste sportif suivant la carrière de Kylian Mbappé depuis ses débuts, je…
Je vois souvent des clients perdus face au choix entre une imprimante laser et une…
Photographier ses voyages transforme chaque expérience en souvenirs intemporels et visuels. Que vous vous prépariez…
Media-Presse utilise des cookies