Quels sont les bénéfices de la chaise escalier ?

Quels sont les bénéfices de la chaise escalier ?

Les escaliers dans une maison sont ce qu’il y a de plus inconfortable pour les séniors et les personnes à mobilité réduite. Afin de rendre le quotidien de ces derniers plus agréables, plusieurs solutions ont été développées. C’est le cas de la chaise escalier. Mais concrètement, que gagne-t-on à installer ce genre de dispositif ? Réponse dans cet article.

Préserver l’autonomie des personnes à mobilité réduite

Commander une chaise montante pour escalier à Laval est aujourd’hui ce qu’il y a de plus simple et de plus courant. Pour comprendre la notoriété de ce dispositif, il faut s’intéresser au préalable à son fonctionnement. Aussi appelée monte-escalier ou fauteuil élévateur, la chaise escalier est une invention révolutionnaire très appréciée de la clientèle vieillissante et à mobilité réduite. Elle permet de monter et de descendre les escaliers sans effort et en toute sécurité. C’est une aubaine pour les séniors et les personnes à mobilité réduite qui peuvent accéder à tous les niveaux de leur domicile sans avoir besoin d’aide ou de déménageur.

Réduire les risques de chute dans les escaliers

La chaise escalier fonctionne sur une configuration très ingénieuse. Elle est composée d’un siège confortable et ergonomique, fixé sur un rail qui suit la forme de l’escalier. Le siège est généralement muni d’une télécommande qui permet de contrôler le mouvement de la chaise et d’autres options de sécurité, notamment la ceinture, le détecteur d’obstacles ou le système de freinage. Pour faire court, elle est élaborée de façon à réduire les risques de chute dans les escaliers. Rappelons que les escaliers sont l’une des principales causes de blessures graves chez les personnes âgées. Grâce à la chaise escalier, le problème est vite résolu. Vous éliminez systématiquement ce type de risque.

Soulager les douleurs ou d’autres pathologies qui affectent les articulations

monte-escalier


Quand on prend de l’âge, certains maux sont quasiment inévitables. Les douleurs liées à l’arthrose et à l’arthrite en font partie. Il peut être extrêmement éprouvant pour un sénior ou une personne vivant une situation similaire de monter ou de descendre les escaliers. Les efforts fournis s’accompagnent généralement de douleurs atroces et récurrentes. La chaise escalier vient pallier ce problème en évitant de solliciter les genoux, les hanches ou le dos lors de la montée ou de la descente des escaliers, ce qui est très pratique pour réduire l’inflammation et l’usure des cartilages.

Faciliter le transport de certains objets

Même si la création des chaises escaliers est partie de l’idée de rendre le quotidien des séniors et des personnes à mobilité réduite plus agréable, ces dispositifs ne profitent pas qu’à ces derniers. Cet appareil peut être très utile pour transporter ses courses, ses valises ou encore des appareils médicaux. La chaise escalier dispose souvent d’un repose-pieds ou d’un panier qui permet de poser les objets sans les porter à bout de bras. Vous pourriez ainsi éviter de vous faire mal en tentant de monter les marches. En optant pour cette solution, non seulement vous créez un environnement favorable aux séniors, mais vous facilitez également votre quotidien. L’achat d’un escalier ne serait peut-être pas si mal à bien y réfléchir.