Il est indispensable de prendre quelques précautions lors de la préparation de cette boisson quand on souhaite avoir un goût savoureux et un arôme plaisant. L’une des règles est d’utiliser une eau à une bonne température. Nous vous donnons ici plus de détails sur la température idéale et les autres règles à respecter pour préparer un délicieux thé.
Les bases de l’infusion d’un thé parfait
Comme l’indique maxicoffee.com, vous devez respecter certaines règles pour préparer la parfaite tasse de thé. Le dosage du thé constitue l’un de ces préalables. Pour que votre thé ait un bon goût, il est important de respecter le ratio feuilles/eau. Le plus souvent, il est recommandé de prendre 5 g de feuilles de thé pour 30 cl d’eau. Ce ratio peut toutefois varier selon la nature du thé à préparer.
Chaque type de thé a aussi sa durée d’infusion idéale qui est généralement inscrite sur son sachet. Pour le thé noir, cette durée est de 4 à 5 minutes. En ce qui concerne le thé blanc, son infusion doit prendre sept minutes. Quant au thé vert, il doit être infusé pendant 3 à 4 minutes. En respectant ces temps d’infusion, vous permettez aux thés de libérer tous les tanins qu’ils contiennent et de diminuer l’effet de la théine.
Certains thés doivent aussi être rincés avant d’être préparés dans de l’eau chaude. Il s’agit notamment des thés tels que l’olong et le Puehr. Cela permet d’éliminer les impuretés et la poussière de ces thés. En rinçant les thés comme le gunpowder, vous réduisez leur amertume.
Quelle est la meilleure température pour votre tasse de thé ?
Pour avoir un thé délicieux, vous devez aussi le préparer à une certaine température. La meilleure température peut varier entre 70 et 95 °C en fonction de la nature du thé. L’eau devant servir à la préparation de votre thé ne doit pas être bouillie. Vous risquez de brûler les feuilles ainsi que votre palais. Il est plutôt recommandé d’utiliser une eau d’une température maximale de 95 °C pour les thés noirs. Quant aux thés verts, il est conseillé de les préparer avec une eau d’environ 70 °C.
Pour savoir quelle est la température à laquelle vous devez réaliser votre thé, vous pouvez consulter les recommandations faites par le fabricant sur le sachet. Il est possible de choisir la température de votre eau en utilisant une bouilloire moderne. Vous pouvez aussi utiliser un thermomètre de cuisine pour contrôler la température de l’eau.
La qualité de l’eau a-t-elle une influence sur votre thé ?
Il est pareillement conseillé de faire attention à la qualité de l’eau utilisée pour la préparation du thé. Cette dernière peut avoir un impact négatif sur le goût de la boisson si elle n’est pas bonne. Pour un thé savoureux, il faut privilégier une eau sans odeur, sans goût et très peu minéralisée. Le chlore, les odeurs et le calcaire peuvent en effet changer la saveur de votre thé. Lorsque l’eau est trop minéralisée, elle peut empêcher les tanins de se déployer. Cela peut rendre le goût de votre café déplaisant.
La solution la plus préconisée pour avoir une eau qui répond aux normes est tout simplement de filtrer l’eau du robinet. Pour faire ce filtrage, vous pouvez utiliser du charbon de bambou. Il ne faut pas toutefois laisser le charbon pendant très longtemps dans l’eau. Il faut au plus une heure. Il est aussi possible de chauffer votre eau avec un morceau de charbon de bambou. Vous pouvez aussi utiliser un thermomètre de cuisine pour contrôler la température de votre eau.