Vous êtes en reconversion professionnelle ou vous souhaitez vous diriger vers un métier qui a du sens pour aider votre prochain ? L’hypnose est peut-être faite pour vous ! En effet, c’est un domaine intéressant et profond qui permet d’accompagner des personnes dans leur combat face à différentes problématiques. Avant de vous lancer, il est tout de même préférable de comprendre les tenants et aboutissants de ce métier.
Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose correspond à l’art de provoquer un état de conscience modifié, en permettant à nos pensées de sortir du cadre préétabli. Différent de l’état de veille que l’on ressent lorsque l’on a une absence, l’état hypnotique permet de se placer dans un état d’esprit plus ouvert aux suggestions. Le sujet hypnotisé peut alors se sentir mieux uniquement grâce à un praticien en hypnose professionnel bienveillant et soucieux de son bien-être.
Différentes techniques hypnotiques existent, et la plus répandue est celle de l’hypnose ericksonienne. Grâce à cette méthode, le praticien permet à son sujet de se placer face à un événement douloureux afin de l’affronter, de le dissiper ou même de définitivement le surmonter. C’est donc entre les mains d’un professionnel qualifié que cette méthode permet d’atteindre l’objectif du patient : aller mieux. Vous l’aurez donc compris, si vous souhaitez devenir praticien en hypnose, il est indispensable de se former aux bonnes pratiques !
Un savoir-être pour coacher
Avant même de choisir la formation de votre choix, il est nécessaire que vous sachiez si votre grand intérêt pour l’hypnose pourrait vraiment être mis à profit dans le cadre d’un métier de praticien. En effet, il ne s’agit pas seulement de maîtriser les techniques d’hypnose, mais aussi d’en faire profiter des personnes afin qu’ils aillent mieux. Il pourrait s’agir de surmonter une dépression, d’arrêter de fumer, de réduire son appétit, de surmonter un événement traumatique… Il y a de nombreuses raisons qui poussent un individu à consulter, mais le cœur du métier de praticien consiste à l’accompagner dans son projet.
Parfois, le praticien peut faire face à des personnes ayant vécu des choses très difficiles. Si jamais vous souhaitez devenir praticien, alors il vous faudra donc assumer deux éléments : la bienveillance pour aider le patient ainsi que la résilience pour supporter ses traumatismes personnels.
Un savoir-faire à maîtriser
Comme évoqué précédemment, l’hypnose permet d’accéder à la conscience modifiée d’une personne dans l’objectif de lui insuffler des suggestions positives. Utilisée à mauvais escient, l’hypnose peut devenir une arme redoutable pour blesser psychologiquement. Il ne faut donc pas qu’elle soit utilisée n’importe où, n’importe comment, ou par n’importe qui. C’est ainsi que certaines formations de plus en plus sérieuses offrent la possibilité de vivre une initiation à l’hypnose ou d’être entièrement formé pour le métier de coach en hypnose.
En effet, il est important de connaître les bases du métier, puis de les approfondir afin de bien pratiquer l’hypnose. De nombreuses astuces, techniques et exercices sont présentés durant ce type de formations. L’utilisation de tels procédés pour aider l’esprit humain nécessite forcément d’avoir travaillé les bases de ces techniques auprès de coachs et enseignants certifiés. C’est bien la clé de ce qui vous aidera à choisir la formation que vous souhaitez intégrer.
Assurez-vous de contacter des praticiens avant de choisir la formation de votre choix pour en discuter avec eux directement. C’est une bonne astuce pour confirmer votre décision. Si vous souhaitez toujours devenir praticien en hypnose, alors c’est que ce métier est probablement fait pour vous !