Une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est un moyen d’investir et de placer son épargne. Ce nouveau moyen d’investissement est né dans les années 70 en France.
Signification d’une SCPI
Investir dans une SCPI c’est acquérir et gérer un patrimoine immobilier et professionnel.
La société de gestion va faire appel à des particuliers désireux d’investir, en faisant d’eux des associés. Elle va avec l’argent récoltée, trouver des biens dans lesquels investir sans trop de risques. Elle va ensuite gérer ce parc et redistribuer les loyers à tous ses associés.
La SCPI est non cotée en bourse au contraire des SIIC (Société d’Investissement Immobilier Coté). Elles sont nées vers la fin des années 60. Après la crise immobilière des années 90 qui a ralenti leur développement, la SCPI retrouve un nouvel engouement depuis 2010.
Surtout que la SCPI propose des placements à des taux pouvant aller de 4 à 6 %. Ce qui est non négligeable par rapport au traditionnel livret A à 0.50 %.
Comment placer son argent en SCPI ?
Investissez en SCPI et devenez propriétaire d’un parc immobilier en France ou à l’étranger. Vous recevrez des loyers en proportion de votre investissement. Le rendement des meilleures SCPI peut grimper jusqu’à 6 % à la différence du livret à 0,50 % et des assurances-vie en moyenne à 1,28 %.
Tout le monde avec quelques économies peut investir en SCPI Iroko. Vous pouvez soit acheter vos parts comptant ou souscrire un crédit immobilier pour investir dans une SCPI.
Vous pouvez également investir dans une SCPI en démembrement. C’est-à-dire acheter des parts moins chères et ainsi renoncer à recevoir vos dividendes pendant un certain temps.
3 raisons d’investir en SCPI
Il y a plusieurs raisons d’investir en SCPI mais voici les 3 raisons principales :
- Une SCPI vous offre tous les avantages d’investir dans l’immobilier, dans la «pierre» ou la «terre».
- Elle vous distribue des revenus stables et réguliers afin d’améliorer votre train de vie surtout chez les retraités.
- Le placement y est sécurisé à moyen ou long terme et est contrôlé par la COB (Commission des Opérations de Bourse) qui en fusionnant avec le Conseil des Marchés a formé l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) chargé de gérer les opérations boursières.
Les 5 avantages d’une SCPI
Avantage 1 : Le patrimoine d’une SCPI est à 100 % composé dans l’immobilier en France mais aussi à l’étranger. Une SCPI investira dans des bureaux, des magasins, des entrepôts, des locaux, des murs et des logements.
Avantage 2 : Tout est géré par des professionnels agrées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Ils s’occupent de tout : investir et assurer la gestion locative (collecte des loyers…), entretenir les locaux (travaux et entretien du parc …) et gérer les formalités administratives et fiscales. Vous n’avez rien à faire sauf recevoir vos interêts sur investissement.
Avantage 3 : D’avantage de transparence sur la gestion des liquidités des SCPI grâce à une règlementation renforcée et ainsi vous aurez la possibilité de céder vos parts tout au long de l’année.
Avantage 4 : Une épargne accessible à partir de quelques milliers d’euros avec des objectifs très différents. Soit obtenir des revenus complémentaires immédiats ou différés, soit de constituer un patrimoine afin de le transmettre à ses descendants, ou obtenir une réduction d’impôts…
Avantage 5 : Le secteur des SCPI représente un parc immobilier de près de 30 milliards d’euros avec plus de 600 000 associés. Un chiffre d’affaires toujours en hausse chaque année grâce à tous ces nombreux avantages.
Investir en SCPI n’est pas un acte anodin.
Pour cela, prenez le temps de consulter le classement du rendement des meilleures SCPI. Ce classement est mis à jour régulièrement sur internet.
Pensez aussi à utiliser les simulateurs de rendement de SCPI en ligne.
Avec ces 2 outils, vous serez prêt à investir intelligemment vos économies dans l’immobilier et être enfin propriétaire.