Pneu crevé : que faire pour reprendre la route dans les meilleurs délais ?

Pneu crevé : que faire pour reprendre la route dans les meilleurs délais ?

Sur un véhicule, le pneu fait partie des composants les plus importants. Sans lui, la voiture ne peut se déplacer. Il est pratiquement le seul élément qui est en contact avec le sol. Cependant, il n’est pas éternel. Il faut garder en tête qu’un pneu crève quasiment tous les 70 000 km. Toutefois, un incident peut être à la base d’une crevaison. Que faire réellement quand une telle situation se produit ? Faut-il le rappeler, si vous n’agissez pas dans les meilleurs délais, vous pouvez être en retard à votre rendez-vous. Sans plus tarder, voici ce que vous devez faire lorsque vous faites face à une crevaison.  

Les premiers gestes à faire avant de contacter un professionnel 

Lorsque votre pneu est crevé alors que vous conduisez, ne vous affolez surtout pas. N’agissez pas non plus brusquement. Vous devez commencer à ralentir. N’oubliez pas d’allumer vos feux de détresse. Évitez de conduire la voiture sur une importante distance avant de vous arrêter. Autrement, vous risquez de ne plus récupérer le pneu. 

Il pourrait perdre toutes ses chances d’être réparé. Stabilisez votre voiture sur le bas-côté de la route. Dès que le véhicule est bien à l’arrêt, vous pouvez descendre. Les passagers aussi. Après cela, vous allez mettre un triangle de signalisation à 50 ou à 100 mètres au plus à l’arrière de votre auto. 

Faire appel à un expert 

Maintenant que vous avez pris ces dispositions, vos passagers et vous n’êtes plus en danger. Vous pouvez désormais appeler un spécialiste. Assurez-vous que le professionnel à contacter ne se trouve pas à l’autre bout de la ville. Vous avez suffisamment perdu du temps pour l’attendre. Misez donc sur un service de proximité. À cet effet, vous pouvez aller sur https://bkpneus.fr/. Vous l’aurez compris, il faut choisir un expert qui offre un service de dépannage 24 h/24 et qui se trouve à proximité du lieu de l’incident. Ce dernier pourra vous aider dans les plus brefs délais. 

Vous pouvez aussi vous en occuper vous-même

Pour cela, il faut déjà avoir les équipements adéquats. Si vous avez une bombe anti-crevaison et un compresseur, alors, vous pouvez réparer votre pneu vous-même. Vous n’aurez pas à fournir un grand effort dans ce cas. En effet, vous n’aurez pas besoin de démonter le pneu. 

Prenez soin d’abord d’enlever l’objet qui est à l’origine de la crevaison. La bombe est souvent à l’endroit où se trouve la roue de secours. Saisissez-la. Ouvrez la valve de la roue que vous devez gonfler à nouveau. Introduisez-y l’embout. Après cela, videz tout le contenu de la bombe anti-crevaison dans le pneu.

Dès que c’est fait, la mousse expansive se chargera de colmater le trou qui cause la fuite d’air. Ensuite, vous devez procéder au branchement du compresseur sur l’allume-cigare. Il faudra à présent gonfler le pneu. Ne dépassez pas la pression normale du pneu. La plupart du temps, elle se situe entre 1,8 et 3 bars

Toutefois, il est important de souligner que s’il existe une déchirure sur le pneu, la bombe anti-crevaison ne sera pas efficace. C’est pareil lorsqu’un trou est présent sur le flanc. L’idéal serait donc de contacter le professionnel afin qu’il vous place la roue de secours.