Vous connaissez la « fast fashion » ? Cette « mode éphémère » créée par l’industrie de la mode nous invite à consommer toujours plus de vêtements et à renouveler nos dressings plusieurs fois par an ou par saison. Les vêtements pas chers et jetables sont partout et avec eux, les dérives de la fast fashion laissent des traces sur notre planète et sur notre santé. Il est aujourd’hui temps de ralentir le rythme.
Vers le mouvement de la « slow fashion »
La « slow fashion » se confronte au concept de « fast fashion » et émerge doucement dans les mœurs. Ici, pas de rythme effréné, de production en masse, ou standardisée ! On passe d’une mode jetable, à une mode durable.
La slow fashion prône la qualité des matières et des vêtements, la transparence de la production et la responsabilité… Tout en valorisant le plaisir et l’appartenance à un mouvement éthique et écologique.
On se concentre sur un besoin durable. Vous voulez habiller votre enfant ? On mise sur une robe ou une jupe pour fille de qualité, faite pour crapahuter et durer… Et être transmise à la petite sœur. Vous voulez vous réchauffer en hiver ? On mise sur un pull en laine naturelle de qualité.
L’objectif de la slow fashion ? Se placer en véritable alternative de la fast fashion : consommer moins, mais mieux ! Pour migrer vers une mode éthique et responsable, on privilégiera des vêtements de qualité et durables, une production locale et une valorisation des conditions de travail des couturiers.
Mode éthique : les labels de confiance
Pour reconnaitre les marques de vêtements éthique, de nombreux labels émergent. Certaines marques surfent sur la tendance et composent leur stratégie marketing autour du « greenwashing » pour s’approprier une image écologique, quelque peu déformée de la réalité. Alors comment reconnaitre les labels fiables ?
En France, il n’y a pas de label officiel ou de réglementation sur lesquels s’appuyer et les labels éthiques dans le milieu du prêt-à-porter fleurissent et brouillent le consommateur.
Ici on distingue les labels reconnus et créés par les organismes tiers, des labels créés par les Marques elles-mêmes. Ainsi, un label fiable, est un label décerné par un organisme indépendant accrédité, et respectant un cahier des charges très précis.
Voici un petit décryptage des principaux labels éthique en prêt-à-porter pour y voir plus clair.
Le label oeko tex standard 100
Le label oeko tex standard 100 est certainement le label le plus connu dans l’industrie textile. Créé en 1992, ce label international certifie que les vêtements ne contiennent aucun produit toxique pour la santé et l’environnement.
Le label GOTS (Global Organic Textile Standard)
La label GOTS est lui aussi un label international. Créé en 2008, il garantit que les vêtements sont issus de matières premières naturelles biologiques, dénués de substances toxiques pour la santé et l’environnement, et que les conditions de travail des couturiers restent décentes.
Le label Fair Wear Foundation
Le label Fair Wear Foundation vient en complément des deux autres labels. Il ne s’applique pas aux vêtements, mais valorise les entreprises. Ce label garanti que les conditions de travail dans lesquelles sont confectionnés les vêtements sont décentes sur l’ensemble de la chaîne de production.