Il va sans dire que votre entreprise dispose d’un site web pour une raison précise. Vous voulez vous assurer que les gens peuvent trouver votre site, que votre objectif soit d’attirer de nouveaux clients ou de générer des revenus directement à partir du site. C’est pourquoi il est utile d’avoir un plan d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) solide, car il aidera votre site web à apparaître devant le public approprié grâce à des résultats de recherche pertinents.
Mais c’est plus difficile à dire qu’à faire, compte tenu de l’évolution constante des algorithmes des moteurs de recherche et de l’intensification de la concurrence.
Qu’est-ce qu’une stratégie SEO ?
Un plan d’action conçu pour augmenter le classement d’un site web dans les moteurs de recherche et accroître son exposition dans les résultats de recherche pertinents s’appelle une stratégie SEO. Pour augmenter le trafic organique, il peut s’agir de diverses stratégies d’optimisation du contenu et d’améliorations technologiques du site web.
5 étapes pour développer une stratégie SEO en 2024
Analysez vos paramètres actuels
Afin de jauger l’efficacité de votre approche à l’avenir, il est essentiel d’avoir une compréhension complète de vos performances SEO actuelles.
Vous pouvez suivre les changements induits par la stratégie que vous avez adoptée en commençant par évaluer vos performances. Vous devriez être en mesure de voir les mesures de performance SEO importantes pour votre site web dans votre rapport Google Analytics. Des outils SEO tiers peuvent également être utilisés pour mesurer d’autres variables.
Examinez la stratégie SEO de vos concurrents
Il est conseillé pour vous d’observer les performances de vos concurrents et les stratégies pour y parvenir. Une étude complète de la concurrence devrait vous permettre de connaître le classement actuel de vos concurrents, les mots clés pour lesquels ils se classent, le nombre de backlinks dont ils disposent, etc. Ensuite, évaluez comment vous vous situez par rapport à ces mesures de performance en les comparant aux vôtres. Vous pouvez comparer les performances SEO de vos concurrents avec les vôtres en utilisant une variété de solutions logicielles d’analyse de la concurrence. Par exemple, Ahrefs vous fournira une analyse complète des mots-clés pour lesquels vos concurrents se classent, la quantité de backlinks et de sites de référence, et bien plus encore.
Sinon, la meilleure solution est de faire appel à une agence spécialisée en analyse concurrentielle SEO comme Insightful Pro. Cela vous fera gagner du temps et de l’argent et vous garantira d’excellents résultats.
Fixez des objectifs mesurables
Avec ce que vous avez déjà, vous pouvez commencer à définir les objectifs qui sont importants pour vous. Il s’agit essentiellement de faire mieux que ce que vous faites déjà. Par exemple, vous pourriez avoir une stratégie de deux mois pour augmenter le trafic organique de 20 %.
Vous pouvez également souhaiter passer les 12 prochains mois à vous classer en première position pour un mot-clé particulier, ou encore fixer des objectifs qui impliquent de dépasser les chiffres de la concurrence.
Mais compte tenu de votre situation actuelle et du calendrier que vous vous êtes fixé, ces objectifs doivent être raisonnables et réalisables. Par exemple, vous ne pourrez peut-être pas dépasser un concurrent en deux mois seulement si vous vous trouvez actuellement à dix longueurs de lui dans le classement.
Vos objectifs doivent également être quantifiables et précis afin que vous puissiez évaluer clairement vos progrès. Il est important de définir clairement les mesures (KPI) importantes qui vous permettront d’évaluer votre réussite, en particulier à la lumière de votre objectif. Il peut s’agir de données telles que les backlinks, les taux de clics, le classement des mots clés, etc. en plus de votre trafic organique.
Faites un audit du contenu existant
Il est maintenant temps d’examiner de plus près le contenu actuel de votre site web afin de déterminer comment il peut soutenir plus efficacement vos efforts de SEO. La procédure consiste à examiner minutieusement chacune des pages de votre site web afin d’en évaluer les performances au cas par cas et de repérer les éventuels problèmes ou domaines à développer.
Quelles sont les pages qui ne semblent pas recevoir beaucoup de trafic ? Quelles sont les pages qui ne semblent pas recevoir beaucoup de trafic ? Avez-vous remarqué des pages avec très peu de sessions ?
Dressez une liste des pages qui ont suscité le moins d’interactions et de trafic. Vous pouvez classer vos pages d’atterrissage en fonction du nombre de sessions et de personnes les plus faibles en consultant votre compte Google Analytics. Vous devriez concentrer votre approche SEO en premier lieu sur ces pages.
Ajustez votre stratégie
Il est maintenant temps de développer votre stratégie SEO, en commençant par les pages de votre site web qui ne fonctionnent pas bien.
Vous pouvez même développer et améliorer les pages qui fonctionnent bien après avoir résolu les problèmes qu’elles posent. L’objectif est d’améliorer encore ces pages afin de dominer les résultats de recherche et de conserver un avantage sur vos concurrents. Vous avez plusieurs options pour traiter vos pages peu performantes. La pertinence de la page et son importance déterminent ce que vous décidez de faire.
- La meilleure solution consiste à supprimer entièrement la page si elle n’est plus pertinente (c’est-à-dire si elle contient des produits ou des services périmés que vous n’offrez plus). Vous ne voulez pas que l’expérience des visiteurs de votre site soit gâchée par un contenu obsolète ou non pertinent.
- Envisagez de regrouper sur une seule page plusieurs pages traitant du même sujet ou d’un sujet connexe, mais dont le contenu est très limité. Comme cette page contiendra des informations plus complètes et plus utiles, elle sera plus performante à la fois pour les utilisateurs et pour les moteurs de recherche.
- Vous pouvez également mettre à jour et optimiser le contenu qui contient des informations importantes mais obsolètes, tout en restant pertinentes. Pensez à ajouter du contenu supplémentaire qui le renforcerait et lui donnerait plus de substance.
A ne pas négliger : Développez vos backlinks
Le classement de votre site peut être grandement amélioré en réglant les problèmes techniques de SEO et en améliorant le SEO on-page. Mais cela va beaucoup plus loin que cela, les éléments de SEO hors site étant cruciaux. Les liens retour provenant d’autres sites web peuvent contribuer à cet objectif en informant efficacement les moteurs de recherche que votre site est fiable et pertinent.
L’idéal est d’obtenir des liens retour de sites web respectables et pertinents dans votre domaine. Mais il s’agit d’une approche laborieuse qui peut prendre des mois pour obtenir un nombre respectable de backlinks.