Beaucoup de gens veulent investir en immobilier mais ils n’osent pas à cause de leur petit budget ou par peur du temps consacré à la gestion locative ou la paperasse fiscale interminable…
LMNP
La plupart des gens souhaitent investir mais ne sautent pas le pas. Pourtant il y a des moyens pour investir avec un petit budget et sans se ruiner.
L’une des solutions est LMNP: la location meublée non professionnelle. C’est un investissement immobilier locatif, dans le neuf ou dans l’ancien, ouvert à tous les contribuables respectant certaines conditions:
- Être propriétaire du logement mis en location,
- Percevoir moins de 23 000 € de revenus locatifs par an (ou que ces revenus représentent moins de 50 % de vos revenus globaux),
- Ne pas être inscrit en tant que Loueur de Meublé Professionnel (LMP) au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
Avantages du statut loueur en meublé non professionnel
Avant d’investir, il faut commencer par une recherche de ville avec un accroissement continu de sa population, un quartier bien desservi par les transports en commun, des commerces de proximité, des universités pas loin de la ville, pour en savoir plus visitez le site web sur les conseils d’investissement.
Cette recherche servira à avoir une idée sur les locataires potentiels soit une famille ou des étudiants, aussi avoir une idée sur le retour sur investissement de ce futur achat.
Il faut savoir que l’investissement en LMNP permet:
- De devenir propriétaire d’un logement avec un petit budget
- Préparer sa retraite
- Percevoir des revenus complémentaires,
- L’amortissement du bien sur le long terme
- La récupération de la TVA
- une fiscalité simplifiée
- un gestionnaire qui s’occupe du bien. Il doit également représenter le propriétaire au cours des différentes assemblées, et lui transmettre les décisions adoptées durant celles-ci.
- Garantie d’un loyer versé même si le bien est vacant
- En cas de vente du bien, le gain perçu ne sera pas imposé pendant 2 ans le temps d’acheter la résidence principale.
On notera quelques types de résidence qui proposent ce statut LMNP par exemple une résidence étudiante, résidence hôtelière, résidence Sénior…
Inconvénients du statut loueur en meublé non professionnel
- Le bien acheté en LMNP restera un investissement locatif. Le propriétaire n’a aucun droit sur la gestion de la résidence dans laquelle il a investi c’est -à -dire qu’il ne peut y habiter ni récupérer la gestion pour le louer sauf pour quelques exceptions.
- Aussi il n’a pas le choix de l’occupant de son bien.
- Le gestionnaire en LMNP de la résidence lui-même qui verse les loyers au propriétaire, et non le locataire.
- La facturation des prestations du gestionnaire est un peu onéreuse.
- Il faut souscrire une assurance propriétaire non habitant.
- Pour le début d’activité, il faut s’enregistrer auprès du centre de formalité des entreprises (CFE) en tant que société et faire les démarches pour le statut LMNP.
A partir du moment où le bien a été mis en location, le propriétaire a 15 jours pour faire sa déclaration.
Les régimes d’imposition en LMNP
Une fois que le propriétaire est inscrit au CFE, il doit faire ses déclarations annuelles et choisir un mode d’imposition, vous pouvez aussi profiter de la loi Robien afin d’obtenir de la défiscalisation découvrez-le ici :
- le régime BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) avec 50% d’abattement
- Le régime d’imposition BIC à 71% d’abattement qui concerne les chambres d’hôtes, les gîtes et les meublés de tourisme.
- Le régime réel simplifié quand on a des charges à amortir.