Les produits cosmétiques bio et naturels sont très tendances en ce moment. Du shampoing bio au savon solide, il y a de quoi satisfaire tout le monde. Les raisons de cet engouement pour ces produits naturels sont multiples. On va en citer quelques avantages dans cet article.
La peau sèche est causée par un faible niveau d’eau dans la peau. Normalement, la barrière lipidique de votre peau ralentit la perte d’humidité. Par conséquent, un faible taux de lipides peut entraîner une perte d’humidité excessive et une peau sèche, irritée et qui tiraille.
Les personnes souffrant de certaines affections cutanées sèches, telles que le psoriasis et l’eczéma, présentent souvent des niveaux plus faibles de lipides dans leur peau, tels que le cholestérol, les céramides et les acides gras.
La barrière lipidique doit être restaurée et réhydratée pour améliorer la peau sèche. Les niveaux élevés de cholestérol et d’acides gras dans le savon au lait de chèvre peuvent aider à remplacer les graisses manquantes tout en apportant de l’humidité pour une meilleure rétention d’eau.
En outre, les savons agressifs peuvent épuiser l’hydratation naturelle de la peau, exacerbant ainsi la sécheresse cutanée. L’utilisation d’un savon doux et riche en graisses, comme le savon au lait de chèvre, peut aider à soutenir et à reconstituer les niveaux d’hydratation de la peau.
En raison de leur capacité naturelle à exfolier, les acides alpha-hydroxy (AHA) sont utilisés pour traiter diverses affections cutanées telles que les cicatrices, les taches de vieillesse et l’hyperpigmentation.
Il a été démontré que l’acide lactique, un AHA naturel présent dans le savon au lait de chèvre, élimine en douceur la couche supérieure des cellules mortes de la peau, ce qui donne un teint d’apparence plus jeune.
De plus, l’acide lactique est l’un des AHA les plus doux, ce qui en fait un bon choix pour les peaux sensibles.
En revanche, la quantité d’AHA contenue dans le savon au lait de chèvre est inconnue, ce qui rend difficile la détermination de son efficacité à exfolier la peau. Par conséquent, des recherches supplémentaires sont nécessaires.
Le demaquillant yeux peut contribuer à maintenir un microbiome cutané sain, c’est-à-dire un ensemble de bactéries saines à la surface de la peau.
Il n’élimine pas les lipides naturels de votre peau ni les bactéries saines grâce à ses propriétés de nettoyage en douceur. Le maintien du microbiome de votre peau améliore sa barrière contre les agents pathogènes, ce qui peut prévenir l’acné et l’eczéma.
En outre, il contient des probiotiques tels que le Lactobacillus, qui est responsable de la production d’acide lactique. Il a été démontré qu’il possède des propriétés anti-inflammatoires dans l’organisme, y compris sur la peau.
Cependant, il n’existe aucune étude sur les produits bio et le microbiome de la peau, de sorte que des recherches supplémentaires sont nécessaires. Cependant, l’utilisation de ces produits est probablement une meilleure option que les produits fabriqués avec des tensioactifs forts et agressifs qui dénudent la barrière naturelle de la peau. Privilégiez toujours les produits d’une savonnerie artisanale.
L’espace game immersif est la nouvelle tendance qui émerge dans l’univers de ce type de…
Je vois souvent des personnes hésiter entre l'achat d'une maison existante et la construction d'une…
En tant que professionnel travaillant quotidiennement dans le domaine de la signalisation, je suis ravi…
En tant que journaliste sportif suivant la carrière de Kylian Mbappé depuis ses débuts, je…
Je vois souvent des clients perdus face au choix entre une imprimante laser et une…
Photographier ses voyages transforme chaque expérience en souvenirs intemporels et visuels. Que vous vous prépariez…
Media-Presse utilise des cookies