Depuis qu’il y a des danses, il y a des danses de style latin. Des personnes de toutes les ethnies et de toutes les cultures dansent sur des musiques et des rythmes latins. Il n’est donc pas surprenant que les danses latines soient universellement appréciées dans tous les contextes sociaux. Semblable au boogaloo, à la bachata, au mambo et à la salsa, la danse salsa standard est un excellent moyen de s’amuser si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Si vous recherchez en savoir plus sur les danses latines les plus populaires pour les débutants, on vous en parle de suite dans cet article
Introduction aux danses latines : Qu’est-ce que c’est ?
Les danses latines sont un excellent moyen de se mettre en forme et de prendre confiance en soi. Elles sont un excellent moyen de rencontrer d’autres personnes de votre communauté car elles représentent un intérêt commun. Avec le bon partenaire, elles sont également un excellent moyen de s’amuser et de faire des nouvelles connaissances. Les danses latines sont un type de danse sociale qui a évolué dans de nombreux pays qui constituent la diaspora hispanique. Si certains pays, comme l’Espagne, ont une histoire culturelle riche en danses latines, la plupart ont développé leurs propres traditions. En général, ces danses sont très sensuelles.
La Salsa
La salsa est la danse latine la plus populaire depuis des décennies. C’est une danse très dynamique et énergique qui peut être pratiquée avec des partenaires des deux sexes. La salsa est une danse très courte, vous pouvez donc la pratiquer n’importe où. Il existe de nombreuses variantes de la salsa, comme la « Rumba », mais il est préférable de commencer par le « Mambo ». La salsa est très tolérante et peut être adaptée à un large éventail de capacités.
La Bachata
La Bachata est une combinaison irrésistible de musique reggae, latine et hip-hop. Si vous aimez la salsa et la musique R&B, vous allez adorer cette danse. C’est une danse très sensuelle et séduisante, idéale pour les rendez-vous ou pour danser sensuellement avec votre partenaire. La Bachata est une danse relativement nouvelle qui a été développée en République dominicaine vers la fin des années 1980. Elle a été introduite aux États-Unis par des artistes portoricains et dominicains. Si la bachata vous donne envie vous pouvez consulter l’agenda bachata pour trouver des créneaux de cours, soirées, et initiations qui peuvent convenir à votre planning.
La Kizomba
La kizomba est un mélange de tango et de salsa, avec une touche de hip-hop et de reggae. C’est une danse plutôt très rythmée mais aussi sensuelle. La kizomba est issue d’Angola et dispose de nombreuses influences provenant des Antilles, d’où parfois ces rythmes très endiablés. Tout comme la Bachata c’est une danse relativement nouvelle puisqu’elle a vu le jour en 1984 avant de s’exporter vers les Etats-Unis puis l’Europe.
Le Chacha
Le chacha est une danse de couple, conçue pour être dansée en rythme latino. Le rythme de la musique est très important dans la danse du chacha, et la grande partie du mouvement du chacha est déterminé par la musique. Ce genre de danse est très populaire en Europe et en Amérique du nord. C’est la plus simple des danses latines et est parfois considérée comme la danse de débutants, mais c’est surtout une bonne danse pour les personnes ayant des problèmes de mobilité ou pour ceux qui sont moins à l’aise avec les figures complexes.
Conclusion
Les danses latines sont un excellent moyen de passer du temps avec des amis, de rencontrer de nouvelles personnes et de renforcer votre confiance en vous. Ces danses sont particulièrement adaptées aux situations sociales, comme les fêtes ou les mariages. Même si vous n’avez jamais fait de danse latine auparavant, vous pouvez commencer par l’une de ces danses pour débutants. Si vous souhaitez vous mettre en forme et rencontrer de nouvelles personnes, ces danses sont faites pour vous !