Vous utilisez certainement des gobelets au sein de votre entreprise ou lors de l’organisation d’un évènement privé tel qu’un anniversaire. Ces objets, lorsqu’ils sont réutilisables, s’imposent par leur praticité contrairement à la vaisselle en verre. Plus de risque de casse, ou pire, d’accident susceptible de blesser quelqu’un. Pourtant, l’article L 541-15-10 du code de l’environnement interdit la mise à disposition de gobelets jetables en plastique depuis le 1er janvier 2020. Cette réglementation s’inscrit dans un plan gouvernemental à long terme nommé « sortir du plastique jetable d’ici 2040 ». Les gobelets réutilisables s’imposent alors comme la meilleure solution. Voyons ensemble quels sont leurs nombreux avantages.
Contrairement aux gobelets jetables, une seule commande suffit, puisqu’ils sont réutilisables. Leur utilisation prend alors la forme d’un achat rapidement amorti. On peut citer l’exemple d’une entreprise de 50 salariés. Chaque employé se sert d’environ deux gobelets par jour lorsque ceux-ci sont jetables. Cela représente une consommation de plus de 2000 verres en plastique par mois. Les commandes doivent sans cesse être renouvelées. Ce type d’achat vient alourdir le budget de dépenses de cette entreprise alors que d’autres solutions existent. Il n’y a pas de petites économies !
Un autre avantage des gobelets réutilisables, et pas des moindres, est qu’ils sont personnalisables ! Dans le domaine privé, cela donne lieu à des graphismes humoristiques, toujours très appréciés. On peut également choisir des gobelets uniques pour un mariage, à l’effigie du jeune couple. Dans le monde professionnel, ces petits objets prennent alors la forme d’un nouveau support de communication. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur les gobelets dans la communication de votre entreprise. Vous pouvez commander des gobelets avec votre logo, le design de votre entreprise ou encore l’identité visuelle de votre marque. Ainsi, lorsque vous proposez à vos clients ou à vos partenaires de boire un café ou de se rafraîchir, ils apprécient leur boisson dans ces verres réutilisables personnalisés. C’est une méthode de plus pour ancrer votre image de marque dans l’esprit de vos cibles. Le gobelet réutilisable devient un objet publicitaire s’inscrivant dans une stratégie marketing au service de l’écologie.
Nous savons que notre mode de vie actuel et la surconsommation qui le caractérise ont un impact négatif sur l’environnement et le climat. De part son aspect réutilisable, ce type de gobelet s’inscrit dans une démarche de diminution du gâchis. En effet, sa durée de vie peut aller jusqu’à 150 utilisations. En revanche, le recours à des gobelets jetables engendre 2 à 5 kilos de déchets par an et par personne.
Tous les grands évènements et festivals sont déjà passés aux gobelets réutilisables. Vous pouvez choisir de garder votre gobelet ou de le rendre lors de votre départ. Ces méthodes sont des plus efficaces pour réduire vos déchets. Nombreux sont les avantages du gobelet réutilisable. Au-delà des points essentiels détaillés dans cet article, on peut aussi le qualifier de solide, pratique, respectueux des denrées qu’il contient et donc, en ce sens, meilleur pour la santé par rapport au gobelet en plastique jetable. Vous connaissez maintenant les multiples facettes du gobelet réutilisable. N’hésitez plus, équipez-vous !
Je vois souvent des personnes hésiter entre l'achat d'une maison existante et la construction d'une…
En tant que professionnel travaillant quotidiennement dans le domaine de la signalisation, je suis ravi…
En tant que journaliste sportif suivant la carrière de Kylian Mbappé depuis ses débuts, je…
Je vois souvent des clients perdus face au choix entre une imprimante laser et une…
Photographier ses voyages transforme chaque expérience en souvenirs intemporels et visuels. Que vous vous prépariez…
L’adoption de l’énergie photovoltaïque à domicile séduit de plus en plus de ménages. Les panneaux…
Media-Presse utilise des cookies