Pour se faire connaitre, les clubs sportifs ont besoin d’un élément permettant d’apposer leurs marques. Outre le maillot et les différentes tenues qui doivent les distinguer, ils utilisent aussi des supports dont le fanion club. Sa conception est à confier à un professionnel qui maitrise l’art de la couture mais aussi et surtout, qui connait la valeur de la charte graphique et l’importance de la visibilité d’une marque. Plus d’infos.
Qu’est-ce que le fanion club ?
Le fanion est un des éléments utilisés par les clubs sportifs mais aussi par les entreprises, associations, etc. pour se démarquer les uns des autres. Il s’agit d’un petit bout de tissu fait pour porter la marque du club. C’est également un élément emblématique et un identifiant utilisé comme signe de ralliement et/ou comme moyen de communication.
Ce petit drapeau signifie aussi l’appartenance à une organisation ou une association quelconque. Il se distingue de par sa forme, ses couleurs et tous les motifs qui l’ornent. Ces derniers informent l’identité du club. Ce sont son nom, son année de création, son logo et son slogan. Habituellement, le fanion club a une forme triangulaire. Il peut aussi être rectangulaire ou pentagonal. Il est pourvu d’une tige rigide et d’une cordelière de suspension dans le haut qui permet sa fixation sur un support.
Quel tissu pour le fanion club ?
Le choix du tissu pour concevoir le fanion club est vaste. Il y a ceux qui choisissent le coton et d’autres qui optent pour le satin, les fils mélangés, les fibres synthétiques ou encore la laine vierge. Dans tous les cas, il doit toujours être fait d’un tissu résistant, indéchirable et assez facile à coudre.
La partie supérieure d’un fanion dispose souvent d’ourlet fait pour recevoir un support qui peut être du bois, de l’acier ou une cordelette pour l’attacher. Ses bords peuvent être pourvus de frous-frous faits avec des fils de couleur vive comme le doré.
Comme technique de marquage pour le fanion club, le choix varie entre la sérigraphie, l’impression, la quadrichromie, la sublimation et la broderie. Cette dernière est la plus prisée car elle permet d’avoir des motifs mis en relief et donc plus distinguée.
Quels sont les avantages d’avoir un fanion club ?
Un fanion club permet de se distinguer des autres. Aussi petit qu’il soit, il peut porter un maximum d’informations. D’ailleurs, c’est un petit drapeau qui peut être personnalisé à volonté. Il peut porter n’importe quel motif permettant de reconnaitre le club.
Dans le domaine du sport, le début de match est souvent marqué par un échange de fanion club. Il symbolise l’esprit sportif et le fairplay qui doit régner pendant le jeu.
Les fanions clubs peuvent aussi être utilisés pour décorer les stades ou les gradins pour marquer le territoire de chaque club. Les supporters réalisent souvent des guirlandes de fanions de leurs clubs préférés pour montrer leur soutien. Ils peuvent aussi utiliser le fanion en version grand modèle à la place d’un drapeau traditionnel pour faire savoir quelle équipe ils supportent.