Les 7 outils électriques de base pour le travail du bois

Les 7 outils électriques de base pour le travail du bois

Vous débutez dans le monde du bricolage et vous ne savez pas quels sont les outils de menuiserie électriques indispensables et leurs caractéristiques ?

Voici une liste de 7 outils de base pour le travail du bois pour tous ceux qui débutent dans le monde du bricolage et du bois. Avec ceux-ci, vous pouvez effectuer la plupart des tâches de menuiserie de base, et ils sont également un excellent cadeau pour toute personne intéressée par le bricolage.

Scie circulaire

Avec la perceuse, c’est l’outil de base, c’est incontournable pour travailler le bois. Vous pouvez couper toutes sortes de matériaux tant que vous avez la bonne lame et suffisamment de puissance. Avec un bon guide, vous pouvez obtenir des coupes vraiment droites et précises.

Si vous comptez travailler avec du MDF, de la mélamine ou du contreplaqué et que vous souhaitez réaliser la meilleure coupe sans soulever de copeaux sur les bords, le choix de la lame de scie et de la vitesse sont essentiels.

Perceuse

Les perceuses ou plutôt les perceuses visseuses sont essentielles au travail de bois. Ce sont des outils polyvalents qui sont utiles à divers travaux.

Choisissez une perceuse avec beaucoup de puissance, car il est possible que vous ayez besoin de percer du béton ou de la pierre. La percussion est également recommandée à cet égard.

Une batterie avec suffisamment d’autonomie pour tenir sur la durée.

En plus de la perceuse, il est conseillé d’utiliser un guide de perçage. Grâce à ceux-ci, vous obtiendrez non seulement un excellent résultat, mais vous pouvez également réaliser des assemblages cachés ou utiliser des chevilles.

Pour obtenir un bon résultat, non seulement une bonne perceuse est nécessaire. Choisissez l’embout, la pointe et les vis appropriés. Il n’y a pas beaucoup de choses aussi exaspérantes que de ne pas pouvoir retirer une vis parce que la pointe du tournevis ou la tête de la vis est floue.

Pour choisir la perceuse qui vous convient le mieux pour vos travaux, vous pouvez consulter cet article.

Les ponceuses

Les ponceuses électriques sont d’autres outils fondamentaux pour un menuisier. La ponceuse vous permet de lisser les surfaces et d’améliorer l’aspect final du bois sur lequel vous travaillez. Grâce à la ponceuse, des surfaces en bois lisses sont obtenues, sans arêtes vives ou ébréchées.

Pistolet à clous

Le pistolet à clous vous permet de poser des clous rapidement et efficacement, vous faisant gagner beaucoup de temps dans vos travaux de menuiserie. Il existe des pistolets à clous avec des puissances différentes, des pistolets électriques et des pistolets pneumatiques. Le choix de l’un ou de l’autre dépendra comme toujours de l’usage que vous allez en faire. Si vous envisagez de l’utiliser de manière intensive et professionnelle, vous aurez besoin d’un puissant pistolet à clous.

Scie sauteuse

C’est un outil qui a une lame qui, lorsqu’elle coupe, effectue un mouvement similaire à celui des balanciers d’une horloge, ça va et vient.

Son utilisation la plus courante est de couper en ligne droite et également de faire des coupes courbes, dans des matériaux tels que le métal, le bois, la pierre ou les briques. Il est également utilisé par les personnes qui installent des fenêtres, les services de sauvetage et les constructeurs.

Brosse électrique

Cet outil n’est utilisé que dans les matériaux bois, il est en charge de faire des coupes, des dalles et également de rectifier les planches de bois. Ses finitions sont effectuées rapidement et uniformément, par la lame qu’il a dans sa base.

Le travail dépendra de la qualité de l’outil, ses dalles peuvent avoir une profondeur de 12 mm à environ 25 mm et son rabotage peut être d’environ 82 mm. Il existe trois types de pinceaux: ceux qui sont simples, les pinceaux semi-professionnels et les pinceaux professionnels.

Décapeur thermique

Comme la ponceuse électrique, le décapeur thermique est surtout utilisé pour les travaux de bricolage axés sur la restauration et le recyclage. Avec cet outil, vous pouvez facilement soulever et enlever la peinture de tous types de surfaces, en particulier le bois.

Cependant, vous devez prendre en compte l’importance de bien se protéger lors de l’utilisation de cet outil. Nous vous conseillons de faire particulièrement attention avec vos mains, pour éviter d’éventuelles brûlures.