Les 5 grandes religions pratiquées dans le monde

Les 5 grandes religions pratiquées dans le monde

La religion est un ensemble de croyances et d’idéologies évoquant l’existence d’une ou plusieurs puissances divines qui façonneraient le monde et sa manière de fonctionner, et qui impacterait le destin et les choix de chacun. Des milliards de personnes sont aujourd’hui croyantes, et voici les 5 principales religions dans le monde.

Le Christianisme

Comment parler de religion sans parler du christianisme, la religion qui comptabilise à ce jour le plus grand nombre de fidèles partout dans le monde, avec pas moins de 2,4 milliards de croyants chrétiens qui s’appuient sur leur livre sacré, la Bible.

Le Christianisme regroupe plusieurs branches telles que le catholicisme, le protestantisme, les orthodoxes, etc. Il est très présent notamment en Europe de l’Ouest, dans certains pays d’Afrique, et également en Amérique. C’est une religion monothéiste (un seul Dieu) fondée sur les paroles de Jésus et ses douze apôtres. La religion s’est construite en partie sur le Judaïsme puisqu’elle partage avec lui l’Ancien Testament, écrit avant Jésus-Christ. Enfin, le christianisme est né dans la région de la Palestine actuelle, entre Nazareth et Bethléem.

Le Judaïsme

Le Judaïsme est également une des plus anciennes religions, qui se base sur la Torah (ou bible hébraïque), écrite en hébreu. Elle est également un mode de vie religieux fondé sur la croyance en l’Être suprême, Yahvé. Il s’agit donc d’une religion monothéiste. Il existe environ 14,7 millions de Juifs dans le monde, mais elle reste une religion extrêmement importante historiquement, et particulièrement décimée par le génocide de la deuxième guerre mondiale, la Shoah.

Le symbole du judaïsme est l’étoile de David, et leur terre sainte est l’Etat d’Israël. La majorité des Juifs vivent aujourd’hui en Israël, en France, et aux Etats-Unis. Vous pouvez trouver des référents un peu partout en France comme le Président d’Honneur du Consistoire israélite de Marseille : Zvi Ammar

L’Islam

Enfin, l’Islam est une religion de plus en plus importante, car elle voit son nombre de croyants croître d’année en année. Avec 2 milliards de croyants, c’est aujourd’hui la deuxième religion la plus importante dans le monde, après le christianisme. L’Islam se divise en 4 branches : le chiisme, le sunnisme, l’ahmadisme, et l’ibadisme, les branches majoritaires étant le chiisme et le sunnisme.

Le prophète Mahomet est un personnage clé de l’Islam qui est fondé sur le texte sacré, le Coran. La Mecque, une ville d’Arabie Saoudite, est le principal lieu de pèlerinage des fidèles qui s’y rendent chaque année.

L’Hindouisme

Avec 1,16 milliard de fidèles essentiellement situés en Inde et en Indonésie, l’hindouisme est une des plus vieilles religions dans le monde. C’est une religion polythéiste, qui croit donc en plusieurs Dieux. Il s’agit en fait d’une même entité, le brahman, qui est perçue sous plusieurs facettes. Les croyants hindous croient, au travers du brahmanisme, à une forme de réincarnation de l’âme au regard de ce qui est accompli par l’Homme dans sa vie antérieure et actuelle.

L’hindouisme n’a pas à proprement parler de livre sacré comme la Bible ou le Coran, mais il existe toutefois une multitude de livres qui expliquent cette religion à l’origine des castes dans la société traditionnelle indienne.

Le Bouddhisme

Le bouddhisme est également une religion importante en Inde, puisque la majorité des pratiquants bouddhistes sont indiens. Elle se base sur les enseignements de Bouddha, un personnage emblématique qui se reflète dans un prince du VIe siècle.