Si le métier de formateur peut susciter de l’intérêt à vos yeux, il est normal que certaines questions vous trottent dans la tête. Dois-je travailler en tant qu’indépendant ? Ai-je les compétences nécessaires à l’exercice d’un tel métier ? Devrais-je m’intéresser à une formation de formateur ?
Que vous finissiez ou non par trancher en faveur d’une formation spécifique à cette activité qui est dans votre ligne de mire, certains aspects sont toujours bons à connaître. Parmi les méthodes pédagogiques que toute bonne formation saura vous enseigner, il faut tout particulièrement s’attarder sur 3 fonctions essentielles. Elles sont l’essence même des sessions de formation que vous délivrerez par la suite à vos apprenants, et doivent raisonner dans votre tête comme un triptyque.
Il y a d’abord deux choses à retenir : un formateur a toujours quelque chose de bien précis à enseigner c’est la raison pour laquelle vous devez penser à une formation de formateur. Cela peut être n’importe quel type de compétence, pour n’importe quel domaine. Un apprenant, en tant que demandeur, attend toujours quelque chose à assimiler, comme une compétence nouvelle pour son travail notamment. Chacun a évidemment besoin de l’autre.
D’entrée de jeu, il faut, en tant que formateur, être clair sur l’objectif que dissimule votre session de formation. Objectif que vous allez tenter de faire atteindre à tous ceux qui suivront votre session. Que votre formation s’effectue sur un powerpoint ou non, tout doit démarrer par un développement du cahier des charges. Pour sûr, il est vraiment important d’insister dessus, et de veiller à ce qu’il soit correctement intégré par les apprenants.
Dans le même temps, devra découler un ensemble de solutions qui permettent de tracer le chemin vers l’objectif. Il s’agit des différents axes à aborder tout au long de votre session de formation. Chacun d’entre eux peut être une question, une affirmation… mais ne doit pas répéter le précédent. Tous vos axes sont cela dit interdépendants.
Pour vous assurer de nouveau que les solutions d’enseignement vers l’objectif seront assimilées à leur tour, il vous faudra structurer la formation avec un plan précis. Ce plan intégrera les différents axes évoqués, dans un ordre logique et précis.
Première étape de cette seconde fonction : la compréhension par tous de ce que vous décidez d’inculquer. Si, en tant que formateur, vous avez le pouvoir d’user des méthodes pédagogiques que vous jugerez les plus adéquates, vous jouez aussi un rôle de vulgarisateur.
Dans cette logique, il vous faudra apprendre à veiller au vocabulaire employé. Chaque notion technique devra être correctement définie et expliquée en détail, de façon à ce que la formation soit rendue intelligible.
Pour appuyer la clarification des notions abordées, il est important de mettre l’accent sur leur illustration. Chacun de vos propos en lien avec un nouvel élément que les apprenants doivent intégrer, doit être étayé d’exemples concrets. L’enjeu sera de réussir à pousser les apprenants à comprendre ce que vous leur inculquez à travers des mises en situation. C’est de cette manière que les notions théoriques ne paraitront plus purement abstraites.
Avec une telle fonction, vous vous doutez bien que le formateur n’est pas uniquement amené à jouer le rôle d’un enseignant. Il y a toujours un aspect psychologique important à prendre en compte : celui des apprenants. Lorsque vous délivrez une session à un groupe de personnes, ces dernières peuvent être extrêmement différentes.
C’est donc à votre manière de jouer sur la bonne cohésion du groupe que vous devez maintenir en gardant un bon équilibre entre tous les apprenants que vous avez en face de vous. En favorisant un climat égalitaire, aucun d’entre eux ne devrait se sentir délaissé, ou se dévaloriser vis-à-vis des autres. C’est aussi une façon d’enclencher une certaine confiance et un dynamisme.
Pédago n’est pas démago. Mais dans les autres cordes que le formateur possède à son arc, on trouve aussi le rôle de médiateur. Vous ne pouvez pas laisser des tensions s’installer au sein du groupe durant la session de formation. Cela pourrait s’aggraver par la suite.
Si une situation conflictuelle devait surgir entre vous et un apprenant, ou bien entre eux, il est bon de faire preuve de pragmatisme. Pour ce faire, rester dans l’écoute de chacun est primordial, et s’inscrit également dans la lignée de l’égalité. Il s’agira aussi d’une manière de ne pas pousser à l’affront.
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