Technologie

Le remarketing est-il vraiment efficace pour améliorer l’efficacité de ses campagnes payantes ?

Le monde du marketing numérique évolue constamment, introduisant de nouvelles stratégies pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs. L’une de ces stratégies est le remarketing, également connu sous le nom de retargeting. Ce guide complet se propose d’examiner en profondeur le remarketing et son efficacité pour améliorer l’efficacité des campagnes payantes.

Qu’est-ce que le remarketing?

Le remarketing est une technique de marketing numérique efficace qui permet d’afficher des annonces aux utilisateurs qui ont déjà visité un site web ou une page de destination. Cette technique offre une nouvelle opportunité de convertir, d’augmenter la valeur du panier d’achat ou de fidéliser des clients grâce à des annonces ou des campagnes dédiées qui peuvent être gérer par des sociétés telles que https://www.tactee.fr/sea/. La décision d’utiliser le remarketing dépend de votre stratégie globale et des actions que vous menez par ailleurs. Certains marketeurs utilisent la tactique du « always on » tandis que d’autres optent pour une approche plus personnalisée du remarketing.

Remarketing ou Retargeting : Faisons la Distinction

Bien que les termes « retargeting » et « remarketing » soient souvent utilisés l’un pour l’autre, ils présentent des différences importantes. Le retargeting consiste principalement à diffuser des publicités à des clients potentiels en utilisant des cookies, tandis que le remarketing est généralement basé sur l’envoi d’e-mails.

Le Fonctionnement du Remarketing

Créer une campagne de remarketing pour votre site web n’est pas une tâche très compliquée. Il vous suffit d’installer un pixel sur votre site. Ce pixel, fourni par la plateforme publicitaire de votre choix, dépose un cookie de navigation anonyme dans le navigateur de chaque nouvel utilisateur qui visite votre site. Ainsi, l’utilisateur est ajouté à votre base de données de retargeting.

Les pixel tags sont des morceaux de code insérés sur une page qui permettent aux sites web de déposer des cookies. Chaque visiteur possède un identifiant unique mais anonyme, de sorte que son activité en ligne puisse être analysée grâce à ses cookies.

Les avantages du Remarketing

Le remarketing offre plusieurs avantages, notamment :

  • La capacité à cibler les personnes qui ont déjà visité votre site et manifesté de l’intérêt pour votre marque
  • La possibilité de cibler les audiences les plus susceptibles de convertir
  • L’opportunité de maintenir l’intérêt porté à votre marque en diffusant stratégiquement des annonces auprès des publics intéressés
  • La disponibilité dans de nombreux formats publicitaires, y compris le display, le RLSA (Remarketing Lists for Search Ads), les carrousels dynamiques, et bien d’autres.

Un exemple concret de Remarketing

Si vous avez du mal à comprendre tout ce que nous avions vu précedement dans l’article, voici un exemple concret de remarketing :

Imaginons que Jean visite le site e-commerce de Mélanie, il s’intéresse à une paire de chaussures mais ne l’achète pas.

Peu après, Jean visite un site d’actualité pour regarder les news du jour. Mélanie mène une campagne de remarketing via un réseau publicitaire qui travaille avec ce même site de news. Jean verra donc une publicité du site de Mélanie présentant des chaussures identiques ou similaires à celles qu’elle a vues quelques heures ou jours plus tôt.

Combien coûte le remarketing ?

Le remarketing fonctionne généralement sur un modèle au coût par clic (CPC), ainsi que sur un modèle au CPM (coût par impression), et au CPA (coût par acquisition). Cela vous permet de gérer vos dépenses et d’ajuster vos enchères en fonction de la base de données utilisée ou de la campagne que vous avez choisie. Si vous passez par une société qui gère vos campagnes de remarketing comptez un budget minimum de 100€ sachant qu’il n’y ensuite pas de limite. Je conseille plutôt un budget aux alentours de 300€ pour une campagne efficace.

Conclusion

Le remarketing est un excellent moyen d’augmenter votre ROI. Si votre budget est limité ou si vous estimez avoir déjà payé suffisamment pour le premier clic, vous pouvez expérimenter et affiner votre approche en matière de remarketing. De cette façon, vous pouvez générer plus de prospects, plus de conversions, et donc de ventes.

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