Le nettoyage professionnel est un terme générique qui décrit les prestations payantes des services de nettoyage de différents types de locaux à usage professionnel. Dire nettoyage professionnel ceci implique en premier lieu le nettoyage des lieux dédier à la production ou à la transformation comme par exemple les usines, les laboratoires et les ateliers de production, mais pas uniquement, on mentionne aussi les locaux des activités du secteur tertiaire (bureaux, administration…) ou encore les lieux qui sont dédiés à recevoir du public comme les centres commerciaux, les magasins, les cinémas.
Le nettoyage de bureau, qui est désigné comme un service de nettoyage professionnel, ne décrit pas le simple acte de dépoussiérer les surfaces ou de vider les corbeilles pleines de papier, mais il consiste à un éventail d’intervention effectuée par les entreprises de nettoyage de bureaux de plus en plus spécialisées, avec des prestations de nettoyage qui dépendent de plusieurs critères :
– le genre d’espace à nettoyer : open espace, des bureaux individuels…
– le genre surface à nettoyer : marbre, parquets, PVC, céramique…
– la réglementation des lieux : les clauses de confidentialité, heures ouvrables…
Appliqué dans les commerces, les magasins et les centres commerciaux, le nettoyage professionnel est généralement réalisé avec des machines de niveau industriel. La taille de la machine de nettoyage professionnel est relative à la surface à nettoyer, donc il n’est pas pratique d’utiliser une machine de grande taille dans le nettoyage du commerce du coin et, et vis versa, on ne peut en aucun cas nettoyer tout un supermarché à l’aide d’un simple balai et une serpillière.
Autre que la taille de la machine, ses caractéristiques aussi dépendantes de la surface à nettoyer, par exemple pour un sol avec une couverture en PVC ou bien en vinyle, utiliser une monobrosse thermoplastique sont plus adéquates, pour les surfaces en marbre, une monobrosse très haute vitesse est parfaite pour une brillance assurée.
Le nettoyage professionnel dépend aussi de l’activité exercée sur les lieux à nettoyer, par exemple dans le cas de nettoyage d’un magasin où ils vendent de denrées alimentaires est très différent du nettoyage d’une boutique de vêtements. Les procédures de nettoyage professionnel, dans ce cas du magasin, sont plus orientées vers le respect des normes d’hygiène imposer par le secteur de l’agroalimentaire, donc une désinfection en bonne et due forme s’impose.
Il était coutume que le nettoyage des locaux et du matériel dans une entreprise est assuré par sa propre équipe de nettoyage interne, mais de plus en plus courant, les sociétés optent pour des prestataires de services de nettoyage professionnels externes.
Ceci est dû à la difficulté du nettoyage des locaux et du matériel, mais aussi à l’effort qu’il faut fournir, les heures de travail supplémentaires et les risques du métier, mais aussi les règles qui codifient le domaine de nettoyage et d’hygiène.
L’espace game immersif est la nouvelle tendance qui émerge dans l’univers de ce type de…
Je vois souvent des personnes hésiter entre l'achat d'une maison existante et la construction d'une…
En tant que professionnel travaillant quotidiennement dans le domaine de la signalisation, je suis ravi…
En tant que journaliste sportif suivant la carrière de Kylian Mbappé depuis ses débuts, je…
Je vois souvent des clients perdus face au choix entre une imprimante laser et une…
Photographier ses voyages transforme chaque expérience en souvenirs intemporels et visuels. Que vous vous prépariez…
Media-Presse utilise des cookies