Vous devez certainement déjà connaître de nombreux jeux d’extérieur que vous pouvez pratiquer à plusieurs. La pétanque, le Molkky, le croquet, etc… Mais connaissez-vous le jeu du palet breton ? Si vous êtes en train de lire cet article, il y a de fortes chances que cela ne soit pas le cas…
Présentation du jeu de palet breton
Comme son nom l’indique, ce jeu nous vient tout droit de la Bretagne (et du département de l’Ille-et-Vilaine pour être plus précis), le jeu y est d’ailleurs très populaire là-bas !
Ce jeu oppose deux équipes qui doivent lancer des palets en fonte au plus près du maître (un petit palet) sur une planche en bois. Attention ! Vous ne pouvez pas jouer sur n’importe quelle planche ! Une planche de palet breton doit mesurer 70 cm sur 70 cm et être épaisse de 3 cm. De même, la planche sera, de préférence, en bois de peuplier (pour un meilleur amorti des palets). Pour les palets, les règles sont également strictes, ils doivent donc être en fonte et peser entre 130 et 155 grammes (et pas un gramme de plus).
L’équipe qui a le palet le plus proche du maître remporte la manche et autant de points qu’elle a de palet entre le maître et le premier palet adverse (comme à la pétanque en fait). Attention, contrairement à la pétanque, les palets doivent se lancer par deux. Même si vous avez repris le point après un lancer, vous devez tout de même lancer un deuxième palet. Chaque partie se joue en 12 points (sauf la belle, qui se joue en 15 points).
Origines du jeu
Comme vous le savez désormais, le jeu de palet breton est originaire de Bretagne. Mais la pratique du jeu a grandement évolué au fur et à mesure des années. C’est un jeu assez récent puisqu’on estime qu’il date du début du 20eme siècle. Au début, les joueurs utilisaient des morceaux de bois de récupération pour faire office de planche à palets. C’est entre les deux guerres que le jeu a commencé à s’imposer (et à se structurer) partout en Ille-et-Vilaine (et un peu ailleurs en Bretagne aussi). Il était (et est toujours) très populaire lors de différents évènements tels que les kermesses, les baptêmes, et autres fêtes de villages ou familiales.
Un jeu très convivial
Ce qui frappe avec ce jeu, c’est la convivialité. Il n’est ainsi pas rare de voir des joueurs de palet breton déguster une bonne bière (bretonne bien entendu) entre deux parties ! De même, la planche et les palets sont également souvent de sortie lors des barbecues estivaux…
Si vous voulez vous mettre au jeu du palet breton, nous vous recommandons d’aller faire un tour sur cette page dédié au jeu du palet breton. Vous y trouverez une sélection des meilleurs jeux actuellement disponibles ainsi que de nombreux conseils.
Petit conseil pour les débutants : ne vous découragez pas si vous n’arrivez pas à placer vos palets sur la planche au début, exercez-vous et vous verrez que, sous peu, vos palets arriveront bien à plat sur la planche !