Vous venez d’emménager dans votre nouvel appartement, mais il ne vous convient pas et vous voulez le rénover ? Vous êtes un investisseur qui souhaite acheter des vieux appartements à bas prix, les rénover, puis les revendre plus chers ? Vous vivez dans votre logement depuis plusieurs années, vous ressentez le besoin de lui donner une nouvelle peau ? Alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons voir comment bien rénover son appartement, étape par étape.
Que vous aillez l’envie de rénover votre propre appartement, ou que vous le fassiez pour mieux le revendre ensuite, les explications à suivre vous seront très utiles pour mener à bien votre au projet et faire en sorte qu’il se déroule au mieux !
Préparer la rénovation de son appartement
Pour bien commencer la rénovation de sa maison appartement, il faut la préparer.
Voici une liste non-exhaustive de ce qu’il vous faut faire avant de commencer tous travaux :
- Établir un budget. Vous devez d’abord voir combien d’argent vous êtes prêt à mettre dans ce projet, afin d’estimer les capacités de rénovation que vous pouvez atteindre. Comprenez bien que vous ne ferez pas les mêmes choses dans votre appartement avec 2000 € ou 50 000 €. Il est donc très important d’établir un budget moyen que vous souhaitez investir dans la rénovation de votre appartement. Bien évidement il faudra définir des pôles de rénovation pour pouvoir établir un budget comme la rénovation du chauffage, la rénovation et la pose d’un nouveau carrelage, la rénovation des sanitaires, etc …
- Faire des plans. Pour cette partie de la préparation, vous avez deux possibilités : les faire vous-même si vous savez ce que vous faîtes, ou faire appel à un architecte. Cela dépendra de votre budget, mais aussi et surtout de l’ampleur de la rénovation. Pas besoin d’architecte s’il s’agit uniquement de repeindre les murs et de changer quelques meubles. En revanche, si vous comptez casser toutes les cloisons pour refaire tout l’aménagement, pensez à vous tourner vers un architecte d’intérieur.
- Faites attention à vos voisins. Lorsque l’on fait des travaux en maison, cette étape ne compte pas. Mais en appartement, il y a souvent des règles de copropriété à respecter, notamment concernant le bruit. S’il y a des travaux à longueur de journées dans votre appartement, cela pourrait vous causer des problèmes si les voisins se plaignent. Évitez le bruit avant 8 h et après 21 h, ainsi que les dimanches et jours fériés. Prévenez vos voisins, et tout devrait se passer au mieux.
- Faire une étude de marché. Que vous fassiez appel à un architecte ou non, si vous voulez que votre rénovation soit qualitative, nous vous recommandons à minima de faire appel à des professionnels pour faire le travail manuel. Pour que cela se passe au mieux, pensez longtemps à l’avance à voir les différents artisans qui se proposent à vous, et essayez de trouver un bon rapport qualité prix. Certains n’hésitent pas à assommer sur les prix sans pour autant proposer un travail beaucoup mieux que les autres. À l’inverse, d’autres proposent des prix très compétitifs, mais ne proposent pas une qualité irréprochable.
Une fois que vous serez passé par toutes ces étapes, vous devriez être en mesure de passer à l’action.
Comment rénover son appartement ?
Ça y est. Il est temps de commencer. Vous avez prévenu vos voisins, trouvé un architecte et contacté une entreprise de rénovation d’appartement à Paris, établi un budget, et réalisé un plan de rénovation.
Désormais, l’architecte va régulièrement vous consulter pour le choix des couleurs, de l’aménagement, des meubles, etc. Vous devez être relativement beaucoup disponible pendant la période de rénovation de votre appartement. En outre, vous devez évidemment prévoir un logement secondaire s’il s’agissait de votre logement principal, à moins que la rénovation ne concerne qu’une partie de celui-ci.
Faites attention aux délais de livraison des différents matériaux et produits que vous allez utiliser pour rénover votre appartement. Une seule pièce manquante peut mettre en berne tout votre chantier, et cela peut rapidement devenir un calvaire.
Enfin, faites les choses dans l’ordre ! Commencez par casser toutes les cloisons, puis par rénover les installations électriques et la plomberie. Ensuite, vous pourrez vous occuper de la pose du parquet au sol, puis des sanitaires et la peinture murale. Enfin, après que tout soit prêt et nettoyé, il sera temps pour vous d’installer vos nouveaux meubles et de revenir vous installer dans votre appartement flambant neuf !