Vous ne pouvez pas avoir d’entreprise sans nom, mais le processus de choix du nom parfait – qui soit à la fois accrocheur et qui communique ce qu’est votre entreprise – n’est en aucun cas facile. Certaines entreprises ont échouées dans le passé en grande partie à cause d’un nom qui ne fonctionnait tout simplement pas.
Le choix d’un bon nom est très important pour réussir et il est essentiel pour vous différencier de vos concurrents. Les clients associent en effet un nom à la valeur qu’il leur fournit.
Considérations légales
Avant de commencer votre quête pour choisir le nom d’entreprise parfait, vous devez avoir une idée claire du type de structure d’entreprise que vous allez avoir. Ceci est important car les règles concernant l’enregistrement des noms varient en fonction de la structure de votre entreprise. Vous pouvez obtenir plus d’informations concernant les différentes structures d’entreprise en Suisse sur le site : https://fiduciaire-suisse.com/creation-societe-suisse/
Une autre chose évidente à faire lorsque vous nommez votre entreprise est de vérifier si le nom est déjà utilisé. Techniquement parlant, à moins qu’un nom d’entreprise en Suisse ne soit enregistré en tant que marque, il peut être utilisé par plusieurs entités. Cependant, compte tenu de la valeur de la marque que porte le nom de votre entreprise, elle doit être unique et facilement distinguable des autres. En Suisse, vous pouvez vérifier la disponibilité des noms d’entreprise sur l’Index central des raisons de commerce.
Comment choisir un nom pour votre entreprise ?
Comme mentionné ci-dessus, l’objectif principal d’un nom devrait être de communiquer quels services vous offrez tout en étant facile à retenir et unique, si possible. Voici donc quelques conseils utiles à garder à l’esprit:
1. Soyez descriptif mais pas trop général ou vague
Ne choisissez pas un nom trop vague ou trop significatif. Les noms génériques, comme – Geneva Painting Service, sont non seulement ennuyeux mais pas faciles à retenir. De plus, il ne se démarque pas des autres fournisseurs. Considérez maintenant le nom de PhotoBucket – assez descriptif, pas ennuyeux et pas quelque chose que vous risquez d’oublier.
2. Utilisez des mots apparentés de manière créative
Ne soyez pas tenté d’insérer des mots clés dans le nom de votre entreprise. L’utilisation de mots clés simples comme General Motors ne fonctionne plus. Mais souvent, le choix d’une version quelque peu modifiée de mots-clés associés fonctionne très bien, à condition qu’elle exprime votre activité.
Un bon moyen de créer des noms d’entreprise accrocheurs et mémorables consiste à utiliser des versions alternatives de mots courants liés au service que vous proposez.
3. Restez simple
Ne choisissez pas un nom trop long ou trop compliqué. N’oubliez pas que le nom de votre entreprise doit être attrayant pour vos clients. Cela doit sembler agréable, familier et susciter des émotions positives. Il doit également être facile à prononcer et à mémoriser.
Considérez le nom Zippil – il est non seulement difficile à prononcer, mais il est carrément obscur. Chaque fois que vous avez besoin d’expliquer le nom de votre entreprise, ce n’est probablement pas un bon signe.
4. Ne copiez pas vos concurrents
Évitez de choisir un nom trop similaire à celui des autres entreprises de votre secteur. Cela peut signifier sembler non original, ce qui n’est pas bon pour votre image de marque. Cela peut également signifier que les clients potentiels confondent votre entreprise avec vos concurrents.
5. Évitez d’utiliser votre propre nom
À moins que vous ne soyez une marque établie, évitez d’utiliser votre propre nom. Votre nom ne communique rien sur votre entreprise et ne signifie pas grand-chose pour les clients potentiels. Cela peut même poser des problèmes si vous souhaitez vendre votre entreprise à l’avenir ou même si vous souhaitez vous développer.
Il existe cependant de rares exemples où l’intégration du nom du propriétaire dans le nom de la marque peut bien fonctionner. Les exemples sont – Automattic (nommé d’après son fondateur Matt) et PageRank (nommé d’après le co-fondateur de Google Larry Page). Cela dit, le PageRank n’est pas un nom commercial en soi, c’est un algorithme.
6. Choisissez un nom évolutif
Choisissez un nom qui peut développer votre entreprise. Si vous ne vendez que des livres, vous pourriez aussi vendre un jour des articles de papeterie ou des accessoires. Si votre service est basé sur une certaine zone, vous pouvez l’étendre à d’autres villes. Alors, choisissez un nom large qui peut englober votre croissance future.
7. Assurez-vous que vous disposez d’un domaine associé
Une fois que vous avez réduit vos options de noms, vous devez vous assurer que le nom que vous souhaitez utiliser est disponible. Vérifiez si le nom est déjà enregistré en tant que marque ou acquis par une autre entreprise. Si vous prévoyez d’avoir une présence en ligne, ce que vous devriez certainement, vous voudrez vous assurer que le domaine souhaité est disponible en vérifiant le nom de domaine.
Un nom de domaine peut avoir un impact sur votre visibilité en ligne et influe également sur vos efforts marketing. Cela dit, vous ne devez pas nécessairement abandonner un bon nom d’entreprise simplement parce qu’un domaine exact n’est pas disponible :
S’il s’agit d’un domaine existant, envisagez de l’acheter. Cela va probablement vous coûter cher, mais un domaine mémorable et convivial pour la recherche en vaut la peine.
Ajoutez des modificateurs au nom. Par exemple, si le nom de votre entreprise est Sleepytime et que vous vendez des pyjamas, mais sleeptime.com est déjà pris, vous pouvez rechercher des noms de domaine comme sleeptimeonline.com ou sleeptimepyjamas.com.
Soyez créatif avec la sélection de domaine. De nos jours, les entreprises utilisent différents domaines de premier niveau pour rendre leurs URL plus mémorables. Par exemple, la plateforme de blogs Postachio a choisi postach.io comme domaine. Ils ont choisi un ccTLD (.io) qui fait naturellement partie de leur nom commercial. Un autre exemple bien connu est del.icio.us
Dernier conseil
Choisir un nom peut être difficile lorsque vous vous apprêtez à démarrer une entreprise, mais pas quelque chose qui vous inquiète ! N’oubliez pas d’obtenir les opinions et les idées d’amis, de membres de votre famille ou même de clients potentiels. C’est toujours une bonne idée d’avoir quelques points de vue différents.
Un nom n’est que la première étape vers la création d’une marque. Bien que cela donne à votre entreprise une bonne première impression, c’est à vous de répondre aux attentes des clients et de faire de votre entreprise une réussite.