Technologie

Formation au média training : l’incontournable pour savoir interagir avec les médias et le public

Si vous êtes une entreprise ou une personnalité publique désireuse d’affronter les apparitions médiatiques de la meilleure des manières, nous vous recommandons grandement de faire appel à une agence en mesure de vous préparer au média training en vous proposant une formation complète sur-mesure. Cette dernière est en effet essentielle pour réussir à avoir une image publique convaincante et ce quelle que soit la situation à laquelle vous êtes confrontée ; les médias ne vous feront pas de cadeau.

Aujourd’hui, maîtriser sa prise de parole en public est plus qu’un indispensable : c’est un impératif qui permet de se mouvoir dans notre monde interconnecté.

Les avantages d’une formation en média training

Les avantages d’une formation en média training sont nombreux, chacun d’eux apportant une corde en plus à son arc pour pouvoir répondre aux médias et interagir avec eux en ayant la gestion totale de ses émotions et de sa locution, de son parler. En effet, la moindre erreur pouvant être fatale selon le contexte, il est plus que nécessaire de se tourner vers des experts en mesure de vous apprendre à être mais surtout à paraître.

Découvrez en quoi une formation adaptée est incontournable !

1. Savoir s’exprimer

Savoir s’exprimer est l’une des premières choses qu’il est possible de mettre en application après une formation. Cette dernière vous apprend à être crédible face aux médias en choisissant les bons mots, le bon ton et en ayant un langage corporel maîtrisé ; tous ces atouts permettront de transmettre un message de manière efficace et en accord avec ce que vous êtes.

Lorsque vous apparaissez à la télévision, les téléspectateurs n’écoutent pas seulement vos paroles, ils portent attention aussi votre langage corporel et vos expressions faciales ; n’oubliez pas que votre corps est un outil de communication à part entière.

2. Savoir définir une message clair

Savoir définir un message clair fait partie intégrante des objectifs d’une formation. C’est incontournable pour communiquer efficacement avec les médias, notamment lors d’interviews télévisés ou en radio. Il faut qu’il soit original, bref, centré sur l’auditoire et parfaitement clair (surtout en situation de crise).

Il faut qu’il soit mémorisable ; c’est la meilleure façon de faire en sorte qu’il se propage. 

3. Savoir préparer ses réponses

Savoir préparer ses réponses lorsque vous rencontrez une situation de crise est incontournable si vous n’avez pas envie de vous faire coincer, montrant que vous avez une certaine détermination mais, surtout, que vous maîtrisez le sujet abordé. Une formation en média training vous apprend en effet à vous défendre sans pour autant le faire paraître ! Elle vous permettra de vous préparer à des situations délicates et de vous entraîner à répondre, ou ne pas répondre ; mais toujours dans les règles de l’art.

4. Savoir maîtriser l’art de l’interview médiatique

Savoir maîtriser l’art de l’interview médiatique est en réalité un condensé de toutes les autres techniques que vous aurez acquises ; cela vous permet de prendre le contrôle de l’interview, contrôlant parfaitement votre communication verbale et non verbale. Lorsque vos réponses sont claires, vous pouvez orienter l’interview dans la direction souhaitée, ce qui est une compétence subtile et indispensable qu’il est important de maîtriser pour acquérir une bonne pratique des médias. 

Certains parlent même de manipulation !

Où suivre une formation ?

Si vous souhaitez vous lancer dans une formation en média training, nous vous encourageons à faire appel à une agence spécialisée dans le domaine. En France, mediatraining.info est la meilleure ; marque de l’agence Nitidis, elle est certifiée Qualiopi, proposant de multiples formations de haut niveau, personnalisables, et qui vous permettront d’affronter avec succès la scène médiatique. Toutes incluent des ateliers de simulation pour identifier les pièges potentiels et les spécificités de chaque situation ! Vous êtes alors prêt à affronter n’importe quel scénario.

Depuis plus de 15 ans, cette agence conseille, forme et coache aux techniques de communication les personnalités, les cadres et les dirigeants. Elle est constamment nourrie par la recherche universitaire et journalistique ainsi que par l’expertise de ses experts-formateurs. Elle se distingue par son approche pédagogique et une méthodologie unique peaufinée au fil du temps.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de mediatraining.info.

Articles récents

  • Maison

Faire construire sa maison : bonne ou mauvaise idée ?

Je vois souvent des personnes hésiter entre l'achat d'une maison existante et la construction d'une…

20 novembre 2024
  • Insolite

L’histoire fascinante du panneau interdiction : des origines à nos jours

En tant que professionnel travaillant quotidiennement dans le domaine de la signalisation, je suis ravi…

13 novembre 2024
  • Sports

Kylian Mbappé au Real Madrid : Les défis qui pourraient compromettre son avenir dans le club Merengue

En tant que journaliste sportif suivant la carrière de Kylian Mbappé depuis ses débuts, je…

13 novembre 2024
  • Technologie

Imprimante jet d’encre ou imprimante laser : comment faire le bon choix ?

Je vois souvent des clients perdus face au choix entre une imprimante laser et une…

13 novembre 2024
  • Aventure

Immortalisez vos escapades : 8 conseils pour photographier vos aventures

Photographier ses voyages transforme chaque expérience en souvenirs intemporels et visuels. Que vous vous prépariez…

17 octobre 2024
  • Maison

Pourquoi adopter l’énergie photovoltaïque à la maison ?

L’adoption de l’énergie photovoltaïque à domicile séduit de plus en plus de ménages. Les panneaux…

3 octobre 2024

Media-Presse utilise des cookies