À l’heure où le GIEC et les experts du monde entier sonnent la sonnette d’alarme sur le changement climatique arrivant plus vite que prévu, une petite entreprise Arlésienne a décidé de poser sa pierre à l’édifice en démocratisant la lessive maison professionnelle au plus grand nombre !
Pas leur coup d’essai
Cette TPE au départ artisanale, fondée en 2011, a d’abord proposé une version mise à jour de la recette de lessive de leur arrière-arrière-grand-père, la fameuse « lessive Tallet », qui était totalement naturelle, et produite avec fournisseurs locaux ; avant de changer de cap et se lancer dans l’univers de la fabrication maison. Ils sont ainsi passés d’artisan / fabricant à formateur DIY.
L’atelier lessive maison écologique
C’est tout récemment que les trois frères à l’origine du projet, ont réussi à retranscrire en vidéo, podcast et autres supports écrits, tout leur savoir-faire acquis depuis une décennie et légué par leur aïeul.
Il en résulte un atelier numérique permettant de fabriquer soi-même sa lessive maison écologique et économique, avec une recette de lessive maison totalement naturelle, hypoallergénique, et inoffensive pour la planète et la santé humaine !
Grâce à l’atelier numérique, lessive maison écologique, les consommateurs pourront diminuer leurs empreintes carbone et participer à l’effort nécessaire pour contrer le réchauffement climatique, avec une recette de lessive ayant fait ses preuves…
Disponible 24h/24 et 7j/7
À la différence de leurs concurrents, leur atelier n’est ni en direct, ni en physique, permettant ainsi à l’élève de fabriquer sa lessive à sa guise : où il veut, et quand il veut !
Ce tour de force est permis grâce à internet et à leur site web qui abrite une plateforme e-learning permettant d’être guidé pas à pas à travers la fabrication de la lessive maison et ainsi marcher sur les traces de leur aïeul.
La lessive maison ou la substantifique moelle de l’écologie
D’après leurs réflexions, il s’avère que la lessive maison soit la meilleure alliée de ceux qui se soucient de la protection de la Nature. À l’instar du vrac (qui commence malheureusement à s’essouffler), le fait maison permet de consommer plus juste en fabriquant uniquement ce dont le consommateur a besoin, sans excès.
Cette frugalité séduit d’ailleurs de plus en plus de français, car selon IPSOS, 46% des Français pensent que dans les 5 années à venir ils fabriqueront plus souvent qu’aujourd’hui leurs produits ménagers.
Le DIY permet aussi des économies non négligeables de carburant avec un parcours logistique classique souvent long et complexe, court-circuité, avec uniquement l’achat des ingrédients et la réutilisation des bidons plastiques. Aucune étude n’a été menée sur ce sujet, mais le bilan carbone de cette pratique devrait être positif. Une bonne chose pour la Nature.
Bien que faire sa lessive soi-même ne changera pas l’urgence climatique dans laquelle nous sommes, cette initiative doit être saluée, soutenue et servir d’inspiration pour les entrepreneurs en herbe. Parce que chaque geste compte…