Entre le respect de l’esprit global de votre décoration, vos objets comme la vaisselle, vos objets de travail ou de loisirs, comment équiper son intérieur avec des meubles qui vous plaisent et qui vous conviennent ? Prendre la direction d’une grande enseigne spécialisée, aller chiner dans les braderies et les brocantes à la recherche de la perle rare, faire confiance à un magasin de meubles de proximité où vous pourrez trouver des meubles moins courants pour des intérieurs plus personnalisés, demander l’avis d’un décorateur d’intérieur / d’une décoratrice d’intérieur ou consulter les tutoriels des coachs en décoration que vous pourrez visionner en vidéo sur la toile, autant de possibilités (et la liste n’est d’ailleurs pas exhaustive) pour trouver les meubles dont vous avez besoin et qui prendront place dans votre salon, votre salle à manger, vos chambres, bref, toutes les pièces et recoins de votre intérieur.
Commencer par définir l’ambiance !
Bien choisir ses meubles : définir les besoins, la place et choisir des meubles de qualité !
Tous les conseils sont bons à prendre !
La première chose à faire pour s’équiper en meubles de la meilleure des manières et faire en sorte que votre mobilier contribue pleinement à donner le ton et l’ambiance de votre intérieur est justement de définir cette dernière. Dans quel type d’ambiance souhaitez-vous évoluer ? C’est d’ailleurs une question qui peut ne pas trouver la même réponse au fil de votre vie.
Déco scandinave, africaine, classique, moderne, tous les goûts sont dans la nature et l’important est que vous vous sentiez bien dans cet intérieur. C’est tout de même le vôtre et vous qui y passez le plus de temps a priori, même si avoir les compliments de vos convives parce qu’ils trouvent que votre décoration intérieure est jolie et faite avec goût est toujours quelque chose d’appréciable bien évidemment. Un ressenti global qui passera par tous les éléments et donc aussi par le choix des meubles de votre domicile.
L’ambiance est définie ? Une fois que vous aurez réglé la question du sol et de la décoration murale, l’étape suivante sera le mobilier et vous voilà dans cette nouvelle étape cruciale, bien choisir vos meubles. Cette étape sera décisive dans votre décoration intérieure car si celle-ci peut être modelée à la faveur d’éléments de décoration faciles à changer comme des rideaux, coussins et autres objets de décoration, les meubles représentent un investissement qui fait qu’on ne les change pas de la manière en théorie. Surtout si vous voulez du mobilier avec un certain standing.
À partir de là, il faudra bien définir les besoins et bien prendre toutes les mesures qui vous permettront de ne pas vous lancer dans l’acquisition d’un meuble dont vous vous rendrez compte par la suite qu’il ne convient malheureusement pas à votre besoin.
Bien sûr, si vous pensez que le mobilier est quelque chose d’accessoire et qu’il se doit juste d’être fonctionnel, vous prendrez peut-être la direction d’une célèbre enseigne d’origine suédoise ou d’un équivalent pour trouver votre bonheur à moindre coût et sans y accorder d’attachement.
En revanche, si vous attachez de l’importance à votre mobilier et à votre intérieur soit vous prendrez plaisir à chiner et faire les brocantes, soit vous prendrez plaisir à choisir un magasin de meubles qui vous propose du mobilier de qualité, sélectionné parmi les plus grandes marques, les créateurs les plus innovants, et à établir une sélection des meilleurs produits parmi toutes ces gammes. En admettant que vous habitiez dans le Nord Pas-de-Calais, par exemple, vous pourriez bien dans la première optique arpenter chaque année le coin des brocanteurs de la braderie de Lille et dans la seconde vous tourner vers un magasin de meubles plus modernes (même s’ils pourront aussi être rétro dans l’esprit comme une commode Louis XVI), mais avec une philosophie de satisfaction de la clientèle dans leur choix de mobilier dans le Nord comme les Meubles Mercier par exemple.
Vous pourriez aussi, sur conseils d’experts ou si vous avez une sensibilité avérée en matière de décoration d’intérieur savoir conjuguer habilement le mobilier ancien et le mobilier neuf de style rétro dans un ensemble au cachet irrésistible !
Comme nous venons de l’évoquer ensemble dans les lignes qui précèdent juste au-dessus, savoir s’appuyer sur des conseils extérieurs est une façon de faire judicieuse dans bien des circonstances et pour ce qui concerne le choix des meubles et dans la façon de s’en équiper pour son intérieur, cela fait tout à fait sens.
Bien évidemment, le conseil sera logiquement de grande qualité si vous confiez vos besoins au conseiller ou à la conseillère du magasin de meubles où vous vous trouvez ou à un professionnel de la décoration d’intérieur (décorateur, décoratrice, coach, etc.), mais vous pouvez aussi demander l’avis de plusieurs personnes qui peuvent, sans nécessairement être des professionnels de la DECO d’intérieur avoir tout de même une grande sensibilité en la matière et qui en plus vous connaissent, vous, particulièrement bien et qui pourront par cet autre aspect peut-être être de très bons conseils pour vous guider efficacement.
En tous les cas, n’hésitez pas à vous informer au maximum et à prendre le plus de conseils que possible. Mieux vaut avoir trop de conseils et faire le choix parmi eux plutôt que de ne pas en avoir assez et d’être un peu perdu au moment de choisir les meubles qui vont prendre place dans votre intérieur.
L’espace game immersif est la nouvelle tendance qui émerge dans l’univers de ce type de…
Je vois souvent des personnes hésiter entre l'achat d'une maison existante et la construction d'une…
En tant que professionnel travaillant quotidiennement dans le domaine de la signalisation, je suis ravi…
En tant que journaliste sportif suivant la carrière de Kylian Mbappé depuis ses débuts, je…
Je vois souvent des clients perdus face au choix entre une imprimante laser et une…
Photographier ses voyages transforme chaque expérience en souvenirs intemporels et visuels. Que vous vous prépariez…
Media-Presse utilise des cookies