Avoir un chat en appartement c’est vraiment quelque chose d’agréable. Les chats sont connus pour permettre à leur propriétaire de diminuer leur niveau de tension et de stress tout en apportant une présence réconfortante qui fait un bien fou au moment de rentrer chez soi le soir. Cependant, pour être heureux le chat a également besoin de quelques éléments non négligeables dans votre appartement. La litière fait ainsi partie des “indispensables” permettant à votre chat de faire ses besoins, de se sentir propre et donc par extension de se sentir bien chez lui. Cependant, plus qu’une litière, votre chat a besoin d’une litière propre. Hé oui, on dit que les chats sont des animaux qui prennent soin d’eux, et ce dicton n’est pas faux. Pour se sentir à l’aise dans leur toilettes, celles-ci doivent être nettoyées régulièrement.
Pour nettoyer ou préparer la litière de votre chat deux options s’offrent à vous :
1 – Si vous jugez que l’ensemble n’est pas trop sale, vous pouvez nettoyer uniquement les parties que vous jugez “sales”. En d’autres termes, il n’y a pas besoin de vider toutes les granules ou les copeaux de bois chaque jour pour faire un nettoyage de fond en comble. Cependant, chaque jour, avec une pelle, il faudra aller chercher les petites crottes et autres cadeaux délicieux de votre chat. Il est très important de retirer ces traces d’excréments et d’urine car sinon votre chat pourrait bien décider de ne plus / pas utiliser votre litière et de faire ses besoins ailleurs..
2 – Si vous n’avez pas fait de nettoyage de la litière depuis un certain temps (4-5 jours) il convient de tout vider pour bien nettoyer l’ensemble. Dans ce cas, vous devrez vider l’ensemble des granulés. Enfiler des gants de protection, laver le bac de la litière avec de l’eau savonneuse et le laisser sécher. Cette étape vous permettra d’enlever toutes les odeurs et bactéries qui sont présentes dans la litière de votre chat. Ensuite, il vous suffira de mettre un peu de bicarbonate de soude dans le fond du bac (cet élément permet d’absorber les mauvaises odeurs). Enfin, recouvrez le bicarbonate de soude avec l’ingrédient que vous avez choisi pour votre litière. Pas besoin d’en mettre trop, l’idée est d’obtenir une couche régulière d’environ 3-4 centimètres d’épaisseur.
Et voilà, la litière de votre chat est propre. Vous avez participé à la bonne santé mais aussi au bien-être de votre animal préféré.
Les étapes de nettoyage précédemment décrites vous semblent être un long chemin fastidieux ? Pas de panique, les industriels l’ont bien compris et ont pondu des nouveautés qui pourraient bien vous aider au quotidien : les litières auto-nettoyantes.
Qu’est-ce donc que ces nouveaux engins ? D’après le site spécialisé https://www.litiereautomatique.fr/ s’agit de litière classiques mais qui se nettoient en quasi autonomie. Elles repèrent ainsi les granules “sales” et les sortent automatiquement du bac à litière pour permettre à votre chat de toujours profiter d’un environnement propre. Les parties sales de la litière sont ainsi isolées dans un espace à l’écart qu’il vous suffit de jeter ensuite à la poubelle. Plus besoin donc de pelle pour aller chercher les petites crottes de votre chat, cette étape est entièrement effectuée par votre litière.
Collaborer avec un cabinet de recrutement peut être une étape déterminante pour votre carrière. Pourtant,…
La rénovation de votre maison ou appartement à Toulouse est une étape importante pour améliorer…
Le 25 décembre 2024, un tragique incident a frappé le monde de l'aviation lorsqu'un avion…
Dans un monde où les consommateurs sont bombardés de publicités à longueur de journée, comment…
La commune de Mandelieu-la-Napoule, située dans les Alpes-Maritimes, a récemment fait un choix audacieux en…
Les magazines de décoration jouent un rôle essentiel dans l’univers du design d’intérieur et influencent…
Media-Presse utilise des cookies