Avec la popularité croissante des caméras de surveillance de la faune sauvage, il y a beaucoup de choix. Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix des caractéristiques.
La qualité de l’image est souvent évaluée en fonction du nombre de mégapixels. Un nombre plus élevé de mégapixels permet d’obtenir des photos de plus haute résolution qui sont plus belles quand vous zoomez. Cependant, ne laissez pas les mégapixels influencer votre décision lors de l’achat de l’appareil photo. Pensez plutôt à l’usage que vous en ferez. Un nombre de mégapixels plus élevé sera idéal pour une photo professionnelle de qualité en extérieur, mais vous pouvez toujours obtenir une photo de bonne qualité pour l’identification des espèces ou la sécurité intérieure avec un nombre de mégapixels moins élevé. Cela dit, la qualité des mégapixels dépend de l’objectif utilisé par l’appareil photo, alors regardez toujours des photos prises par l’appareil en ligne.
En général, les pièges photographiques sont déclenchés pour prendre des photos par le mouvement, cependant, certains sont couplés à des capteurs de chaleur. Si vous cherchez à surveiller la migration des salamandres vers votre étang, les capteurs de chaleur ne vont pas capter ces animaux à sang froid. Les mammifères, en revanche, ont le sang chaud et n’auront aucun problème à déclencher un capteur de chaleur.
Le mode time-lapse permet de prendre des photos à des intervalles ou à des moments précis de la journée malgré les déclenchements, par exemple toutes les cinq minutes. Sur de nombreux modèles (voir ici pour d’autres modèles de pièges photographiques), vous pouvez choisir la fréquence de prise de vue et la durée de fonctionnement de l’appareil en mode time-lapse. Cela peut être utile si vous avez une prairie ou un petit étang où vous savez que l’activité sera plus intense à certains moments de la journée.
La portée de détection est la distance la plus éloignée qu’un animal peut avoir de l’appareil photo pour déclencher une photo. La portée de détection peut être de près de 40 pieds et de loin jusqu’à 120 pieds. Il faut également tenir compte de la qualité de l’image dans ce cas. Si vous avez de faibles mégapixels et que l’appareil photo est configuré pour une distance de déclenchement éloignée, vous risquez de prendre des photos floues. Les distances de déclenchement lointaines sont importantes dans une prairie, mais peuvent être moins importantes dans un environnement forestier plus dense.
La vitesse de déclenchement est le temps qu’il faut à l’appareil photo pour prendre une photo une fois que l’animal est entré dans le cadre. L’idéal est une vitesse de déclenchement inférieure à une demi-seconde. Plus longtemps, vous pourriez vous retrouver avec beaucoup de cadres vides et de photos de fesses d’animaux. Bien qu’il s’agisse de fesses d’animaux, cela ressemble à un super livre de table à café ! D’un autre côté, si l’appareil photo regarde au-dessus d’une station d’appât – nourriture ou sel – qui situe les animaux regardant directement l’appareil photo, alors une vitesse de déclenchement lente ne sera pas un facteur important.
Je vois souvent des personnes hésiter entre l'achat d'une maison existante et la construction d'une…
En tant que professionnel travaillant quotidiennement dans le domaine de la signalisation, je suis ravi…
En tant que journaliste sportif suivant la carrière de Kylian Mbappé depuis ses débuts, je…
Je vois souvent des clients perdus face au choix entre une imprimante laser et une…
Photographier ses voyages transforme chaque expérience en souvenirs intemporels et visuels. Que vous vous prépariez…
L’adoption de l’énergie photovoltaïque à domicile séduit de plus en plus de ménages. Les panneaux…
Media-Presse utilise des cookies