Les examens et les concours sont des moments importants dans la vie d’un étudiant. Ils marquent le début d’une nouvelle étape. Les épreuves sont souvent stressantes, surtout quand on sait que l’on peut perdre beaucoup si on ne réussit pas à réussir la première fois. Pour vous aider à vous préparer au mieux, nous vous proposons de découvrir les secrets de réussite pour les concours et les examens.
Passer par une école ou classe préparatoire
Tout d’abord il est important de savoir que pour avoir plus de chances de réussir son concours ou son examen, il est envisageable de passer par une classe préparatoire. En effet, pendant une année vous allez préparer le concours sur des sujets qui vont pouvoir tomber lors de l’examen, ce qui fait que par rapport à d’autres étudiants, vous êtes censés être mieux préparer aux examens et concours.
Pour préparer les concours de commerce post-bac, des prépas privées proposent des stages intensifs dédiés au concours Accès ou au concours Sésame. Pour en savoir + rdv sur le site des Cours du Parnasse situé sur Paris.
Trouvez la motivation nécessaire
Vous savez que vous allez avoir un examen ou un concours qui va déterminer votre avenir professionnel, mais vous ne souhaitez pas commencer à travailler à ce moment-là. Peut-être que vous ne trouvez pas la motivation nécessaire pour travailler ou êtes-vous toujours en vacances. C’est une erreur que l’on fait souvent et qui est dangereuse. Il faut vous définir un planning très précis en amont de votre examen et l’afficher dans un endroit où vous passez régulièrement afin de pouvoir le consulter toute la journée. Il faudra se tenir à ce planning jusqu’à l’arrivée du concours afin d’être préparé le jour J.
Travailler l’intégralité des matières
Il est préférable de commencer à travailler avant le concours ou l’examen et surtout de commencer à réviser les matières que l’on ne connaît pas. Cela pourrait vous aider à être récompensé pour les matières que vous connaissez bien, mais aussi pour les points faibles que vous avez déjà corrigé. Inutile non plus de viser le 18/20 dans toutes les matières alors que vous connaissez vos points faibles. Faites le point sur votre moyenne générale dans chaque matière et fixer vous un objectif un peu plus haut lors de votre examen.
Familiarisez vous le format des épreuves écrites
Les épreuves écrites sont délicates à gérer lors d’un examen. En effet, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte et le premier qui est le plus important est tout simplement le facteur temps. Il faut apprendre à rédiger un brouillon global en marquant uniquement les idées globales (ne pas rédiger un brouillon pour faire un copier/coller). Il faut aussi s’entrainer à offrir une qualité de réponse attendue par un correcteur, il ne sert parfois à rien de broder le sujet alors qu’une réponse simple, claire et concise suffira à l’examinateur pour vous attribuer une bonne note.
Entrainez-vous aux oraux avec un coach ou des amis
Il est important de mettre en place un entrainement « réel » aux oraux. Je vous conseille d’établir des fiches de réponses en amont de votre entrainement ou de faire des oraux avec un coach ou de vous entrainer avec des amis. En effet, contrairement aux classes prépa ou les oraux sont effectués et travailler tout au long de l’année, si vous êtes seul cela peut devenir un handicap pour la préparation alors entourez-vous de personnes avec lesquels vous allez pouvoir réviser.
La veille du concours faites le plein d’énergie
En plus du stress que le concours va engendrer le jour J, vous allez surement accumuler de la fatigue lors des révisions. La veille du jour du concours, je vous conseille de faire de bon repas, afin de faire le plein d’énergie. Vous pouvez opter pour des sucres lents comme les pâtes. Enfin n’oubliez pas de passer une bonne nuit de sommeil pour reprendre des forces.
Amener des provisions le jour du concours ou de l’examen
Selon le type de concours que vous allez passer celui-ci peut durer plusieurs heures. Il est important de faire des pauses même si elles sont minimes afin de sortir la tête de la feuille et de prendre une bonne bouffée d’air frais. Lors de ces pauses, n’oubliez pas de vous désaltérez avec une boisson et aussi de reprendre de l’énergie avec des barres de céréales.