Les écoles bilingues se sont multipliées ces dernières années en France surtout dans la capitale. Cette tendance initiée par la mondialisation et le mouvement des populations a été accélérée par le Brexit. Aujourd’hui, la maîtrise de l’anglais figure au cœur des préoccupations des parents. Le gouvernement œuvre aussi de son coté pour que chaque élève soit capable de communiquer dans au minimum deux langues à la fin de l’enseignement secondaire. Il faut dire qu’être bilingue ouvre de nombreuses portes et offre une multitude d’avantages. À Paris, l’école bilingue jouit d’une notoriété similaire à celle des grandes universités de commerce ou d’ingénierie. Pour profiter pleinement des vertus de l’apprentissage en deux langues, il convient toutefois de bien choisir son établissement.
Comment fonctionne une école bilingue ?
Ce type d’école repose sur un principe simple. Contrairement à un établissement d’enseignement classique, il propose un cursus en deux langues. Les matières et les interactions se font à la fois en français et en anglais. L’idée consiste à aider les élèves à découvrir une nouvelle culture tout en renforçant les bases de leur langue maternelle. Ces établissements s’adressent à deux types d’audience. Ils ont d’abord été pensés pour les étrangers qui viennent s’installer dans un autre pays pour diverses raisons. Les écoles bilingues facilitent leur intégration en France sans créer de rupture avec leur culture d’origine. La deuxième cible quant à elle correspond aux Français qui souhaitent étendre leur horizon. Il existe aussi un enjeu pratique puisque les anciens élèves d’écoles bilingues ont plus de faciliter dans le monde professionnel.
Une nouvelle approche de la pédagogie
Si les écoles bilingues connaissent un tel succès à Paris, cela s’explique par les opportunités qu’elles offrent aux élèves. Avant tout, elles les aident à s’ouvrir au monde. L’apprentissage d’une nouvelle langue ne se limite pas à la grammaire et à la syntaxe. Il s’agit d’une initiation à une autre culture avec des valeurs et des grilles de lecture différentes de celles de la France. Cette découverte participe à l’éveil des enfants et forge leur esprit. Elle facilite leur ouverture au monde et nourrit leur curiosité. Elle permet aussi de briser les barrières et les préjugés. Ensuite, faire son cursus scolaire à travers deux langues offre de nouvelles perspectives. L’élève peut plus facilement poursuivre des études à l’étranger sans souffrir du décalage culture ou d’un blocage linguistique. Cela élargit ses horizons et lui offre l’opportunité de voyager pour faire de nouvelles découvertes.
Choisir une école d’enseignement à deux langues parisienne
Une école d’enseignement à deux langues se choisit en fonction de deux critères pratiques. Faites d’abord attention à sa proximité par rapport à votre domicile. Un établissement situé trop loin du domicile familial peut imposer diverses contraintes d’organisation surtout pour les enfants en bas âge. Concentrez-vous ensuite sur le cursus proposé par l’établissement. Un point clé à analyser correspond aux nombres d’heures de cours dispensés en langue étrangère. Il peut aussi être intéressant de vous informer sur le corps enseignant. Dans l’idéal, choisissez une école qui emploie des natifs ou des personnes qui ont vécu en immersion dans un pays étranger. Ce type de profil permet de profiter d’une meilleure expérience surtout concernant l’apprentissage de l’accent.
L’école Jeannine Manuel
Fondé en 1954 par une résistante de la Seconde Guerre Mondiale, le lycée international parisien Jeannine Manuel est une référence dans l’apprentissage bilingue. Il propose aux élèves un cursus multiculturel afin d’élargir leur horizon et ouvrir leur esprit. L’établissement met un point d’honneur à articuler son enseignement autour du well-being de ses élèves. Concrètement, l’Ecole Jeannine Manuel a mis en place des mesures de sécurité et des chartes de protection de l’enfance afin de garantir le bien-être de ces derniers. Reconnue par l’État et travaillant étroitement avec le gouvernement, elle a formé plus de 20 000 bilingues. Les élèves ayant fréquenté l’école travaillent dans des domaines aussi variés que la finance, la communication, l’administration ou l’activisme.
Pratiques, épanouissantes et dans l’ère du temps, les écoles bilingues ont de beaux jours devant elles. Véritable tremplin pour le multiculturalisme, elles participent au dépassement des frontières. Dans la capitale, l’école bilingue est la tendance du moment. Si vous n’y avez pas encore cédé, il est temps de prendre le train en marche.