Il existe de nombreuses façons d’améliorer la productivité. L’une des plus importantes consiste à mettre en place un système qui vous permette de travailler efficacement sans vous laisser distraire par des informations ou des tâches non pertinentes.
Comprendre ce qu’est la productivité et comment elle peut être améliorée
Le terme « productivité » est utilisé dans le langage courant, comme l’expression « réduire les temps d’arrêt », mais il a tendance à être utilisé de manière très vague et souvent sans définition claire. En termes commerciaux – et pour cet article – la productivité fait généralement référence à la « production moyenne par personne » ou à la « production par unité de temps ».
Cela signifie que par exemple, une personne qui travaille dur au bureau mais ne fait rien d’utile ne sera pas productive. On peut en dire autant d’une personne qui passe cinq heures par jour sur des sites de médias sociaux alors qu’elle devrait travailler.
C’est pourquoi les mesures de la productivité utilisent généralement des unités de temps dans le cadre de leur calcul, comme le nombre d’articles produits par heure, par jour ou par semaine.
Identifier les distractions qui vous empêchent d’être productif
Les habitudes peuvent être difficiles à briser, c’est pourquoi vous devez utiliser toutes les armes de votre arsenal si votre objectif est la productivité. Les distractions sont partout, et ils peuvent faire des ravages dans vos projets si vous les laissez faire. Si vous utilisez votre ordinateur, il y a de fortes chances qu’il soit chargé de distractions telles que des sites de médias sociaux et d’autres pertes de temps qui n’existent que pour prendre de la place dans votre vie.
Apprenez à être productif en utilisant des logiciels
Heureusement, il existe des logiciels qui vous aideront à bannir les distractions et utiliser votre temps de manière plus productive.
Êtes-vous improductif ? Perdez-vous trop de temps à faire des choses inutiles ? Si c’est le cas, vous devez trouver un logiciel qui guidera, contrôlera et limitera l’utilisation des applications informatiques afin d’augmenter votre productivité. Heureusement, il existe des programmes connus sous le nom de « logiciels de productivité » conçus dans ce but précis.
Les logiciels de productivité utilisent des fonctions spécialisées pour limiter l’utilisation de certains programmes et surveiller l’utilisation du temps d’ordinateur. La plupart ont une minuterie intégrée qui peut être utilisée pour suivre votre temps d’utilisation, ou vous pouvez utiliser des minuteries tierces telles que celles trouvées chez Digital Confectioner . Les logiciels de productivité permettent aux utilisateurs de programmer l’utilisation de certaines applications.
Utiliser des rappels
Certaines personnes utilisent des rappels physiques, par exemple en laissant dans leur bureau des vêtements portant l’inscription « focus » sur des couleurs vives afin de pouvoir les retrouver facilement en cas de besoin ; d’autres préfèrent des logiciels comme Freedom (une application d’assistant personnel) qui leur permettent de bloquer des blocs de temps pour des projets et des types de travail spécifiques directement dans leur calendrier ; d’autres encore se fient simplement à leurs capacités naturelles, par exemple en se concentrant intensément pendant de courtes périodes avant d’éteindre complètement leur attention en faisant le tour du pâté de maisons en cinq minutes (pauses physiques).
Mot de la fin
Certains des meilleurs moyens d’améliorer votre productivité peuvent être trouvés en mettant en œuvre des changements simples.
La première chose à faire est de régler un minuteur pour les tâches qui prennent moins de cinq minutes et de vous récompenser avec quelque chose comme une pomme ou 10 pompes après les avoir terminées !
Vous pouvez également essayer d’établir des limites concernant les heures disponibles pour le travail ainsi que l’heure à laquelle ces heures se terminent chaque jour, ce qui signifie qu’il est interdit de consulter ses e-mails le week-end.
Cela peut rendre les gens plus productifs, car ils ne seront pas distraits par des forces extérieures, comme des messages textes ou des notifications de médias sociaux qui surgissent tout au long de la journée et les détournent de leurs tâches.