Tous les disques durs meurent. Il est normal d’en acheter un nouveau tous les deux ou trois ans, soit pour remplacer un vieux disque dur, soit pour l’utiliser comme disque de sauvegarde supplémentaire.
Mais quel disque dur devez-vous acheter ? De quel disque dur ai-je besoin ? L’achat d’un disque dur ne doit pas nécessairement être difficile. En fait, il y a beaucoup de place pour l’erreur, alors ne vous inquiétez pas ! Il suffit de suivre ces directives et vous n’aurez pas à vous inquiéter d’acheter le mauvais disque dur.
La première chose à prendre en compte lorsque vous décidez d’acheter un disque de stockage de données est de savoir si vous avez besoin d’un disque dur (SSD). Si les SSD remplissent la même fonction générale que les disques durs traditionnels, ils présentent quelques avantages et inconvénients.
Un SSD est un type de disque de données qui utilise une mémoire flash au lieu des disques métalliques tournants que l’on trouve dans les disques durs traditionnels. Pensez à un SSD comme à un lecteur USB massif ou à une carte SD.
Mais quelle est l’importance de cette distinction ?
Les SSD lisent et écrivent les données plus rapidement.
Les SSD consomment moins d’énergie, ce qui permet de conserver l’énergie et de prolonger la durée de vie de la batterie du portable.
Les SSD n’ont pas de pièces mobiles, donc ils ne font pas de bruit et ont une durée de vie plus longue.
Les SSD sont plus chers par gigaoctet, ce qui signifie qu’ils ont des capacités de données plus petites que les disques durs, quel que soit leur prix.
Si l’argent est un facteur limitant et que vous avez besoin d’autant d’espace de stockage que possible, optez pour un disque dur traditionnel. Si vous achetez le disque principalement pour les sauvegardes de données et le stockage de données à long terme, optez pour un disque dur traditionnel.
Si le disque doit fonctionner avec un système d’exploitation ou contenir un grand nombre de fichiers et de programmes fréquemment utilisés, optez plutôt pour un disque dur SSD. La vitesse et les performances sont les principaux avantages d’un SSD par rapport à un disque dur. Pour en apprendre plus, n’hésitez pas à visiter notre site : https://disques-durs-externes.fr/
Une fois que vous avez choisi entre le HDD et le SSD, vous devez choisir un facteur de forme. Heureusement, il n’y a que deux « vrais » choix et le bon choix est principalement dicté par votre configuration actuelle.
Il existe deux types de lecteurs de données : le lecteur de 3,5 pouces et le lecteur de 2,5 pouces.
Dans les disques durs, les données sont stockées sur des disques métalliques en rotation, ce qui signifie qu’il faut plus de disques pour obtenir une plus grande capacité de données. C’est pourquoi les disques durs des ordinateurs de bureau ont tendance à mesurer 3,5 pouces et à avoir une capacité maximale de 12 To, tandis que les disques durs des ordinateurs portables ont tendance à mesurer 2,5 pouces et à avoir une capacité maximale de 5 To (au moment de la rédaction du présent document).
Les SSD n’ont pas de pièces mobiles, ils peuvent donc être plus petits que les disques durs. Ainsi, la plupart des disques SSD ont un format de 2,5 pouces. Que faire si vous avez besoin d’insérer un SSD dans un boîtier de 3,5 pouces ? Il existe des adaptateurs qui vous permettent de transformer des disques de 2,5 pouces en disques de 3,5 pouces.
En ce qui concerne les connexions, la plupart des disques internes modernes (aussi bien les disques durs que les disques SSD) utilisent des connecteurs SATA. Les anciens disques durs internes fabriqués avant la norme SATA utilisent plutôt des connecteurs IDE. Les disques externes, quant à eux, se connectent à votre système via des ports USB, qu’il s’agisse de disques durs ou de disques SSD.
Note : Vous ne savez pas ce que SATA, IDE ou USB signifient ? Consultez notre article sur les câbles informatiques courants.
Voici ce qu’il faut rechercher dans un disque dur externe :
La capacité de stockage. Les disques durs ont des capacités très variées, avec un maximum de 16 To par disque en raison de limitations physiques. Les disques SSD ne peuvent pas contenir autant d’espace, et les disques SSD grand public ont actuellement une capacité maximale d’environ 5 To par disque.
Vitesses de transfert. Les performances d’un disque dur grand public sont déterminées par de nombreux facteurs, mais le nombre de tours par minute (RPM) est important. Plus le nombre de tours/minute est élevé, plus le transfert de données vers et depuis le disque dur est rapide.
Vous pouvez ignorer la vitesse SATA du disque. Par exemple, un disque moderne peut être répertorié comme ayant une vitesse de 3,0 Go/s et 7200 tr/min. Cette première valeur est la vitesse SATA, qui décrit la vitesse maximale théorique d’une connexion SATA. Aucun disque dur ne peut transférer des données à cette vitesse. Cependant, un disque de 7200 tr/min sera toujours plus rapide qu’un disque de 5400 tr/min.
Espace mémoire cache. Lorsqu’un disque dur a besoin de transférer des données d’une section du lecteur à une autre, il utilise une zone spéciale de mémoire intégrée appelée cache (ou tampon).
Une mémoire cache plus grande permet de transférer les données plus rapidement car il est possible de stocker plus d’informations en une seule fois. Les disques durs modernes peuvent avoir une taille de cache allant de 8 à 256 Mo.
Temps d’accès. Les disques durs traditionnels ont quelques autres facteurs qui ont un impact sur les performances, comme le temps nécessaire au lecteur pour se positionner afin de lire ou d’écrire des données sur le disque.
S’il est vrai que deux lecteurs à 7200 tr/min peuvent avoir des performances différentes (par exemple, l’un d’eux peut être plus lent à repositionner le lecteur de disque), il n’existe pas de méthode standard pour comparer les temps d’accès. De plus, la plupart des disques durs ont des performances similaires de nos jours, alors ne vous inquiétez pas trop de ce détail particulier.
Pour les disques SSD, vous devrez rechercher des vitesses de lecture et d’écriture séquentielles (également appelées vitesses de lecture et d’écriture soutenues). Tant que ces vitesses sont comprises dans la vitesse maximale du connecteur SATA, ce qui sera très probablement le cas, vous devriez vous en sortir.
Dans l’ensemble, selon StorageReview, les SDD modernes ont tendance à durer plus longtemps (taux de défaillance moyen de 2,0 millions d’heures) que les HDD modernes (taux de défaillance moyen de 1,5 million d’heures). Cependant, pour le stockage à long terme de données qui restent déconnectées pendant des mois ou des années, les disques durs sont plus durables que les disques de stockage standard.
L’espace game immersif est la nouvelle tendance qui émerge dans l’univers de ce type de…
Je vois souvent des personnes hésiter entre l'achat d'une maison existante et la construction d'une…
En tant que professionnel travaillant quotidiennement dans le domaine de la signalisation, je suis ravi…
En tant que journaliste sportif suivant la carrière de Kylian Mbappé depuis ses débuts, je…
Je vois souvent des clients perdus face au choix entre une imprimante laser et une…
Photographier ses voyages transforme chaque expérience en souvenirs intemporels et visuels. Que vous vous prépariez…
Media-Presse utilise des cookies