Lors d’une randonnée, vos pieds prennent la plus grande partie du travail lors des randonnées, il est donc important qu’ils soient bien protégés. Voici 3 points à prendre en compte pour vous aider à choisir les bonnes chaussures de randonnée.
Choisissez un style qui vous convient
Tout comme les baskets, les chaussures de randonnée sont conçues pour des types de trekking spécifiques. Vous êtes un randonneur occasionnel ou vous passez plus de temps en montagne qu’à la maison ? Il est essentiel de savoir faire la différence pour déterminer quelles chaussures de randonnée vous conviendront le mieux. On peut distinguer 3 types de chaussures ou bottes de randonnée :
- Les chaussures de randonnée légères : Elles sont parfaites pour les randonnées de jour, bien que de nombreux randonneurs longue distance portent ce style pour un ajustement ultra-léger
- Les bottes d’alpinisme : Si vous traversez un territoire rocheux, des sentiers glaciaires ou des chemins enneigés, ces chaussures sont faites pour vous. Elles sont construites pour supporter une lourde charge et peuvent résister aux terrains les plus difficiles.
- Les bottes de randonnée : Ces bottes sont conçues pour une grande variété de terrains, tant sur les sentiers que hors des sentiers. Si vous partez pour une randonnée de plusieurs jours, ce sont des bottes qu’il vous faut. Leur semelle rigide et leur résistance vous aideront à affronter presque toutes les conditions. Pour vous renseigner sur les différents modèles de chaussures ou bottes de randonnée, rendez-vous sur Chullanka.com. Cette marque française créée par des passionnés de sport vous propose de nombreux modèles de chaussures de randonnée. N’hésitez pas à vous rendre en magasin pour pouvoir essayer votre paire de chaussures et être conseillé au mieux !
Choisissez une matière adaptée
Lorsqu’il s’agit de chaussures de randonnée, la matière est d’une grande importance. Une mauvaise matière peut vous rendre inconfortable. Trouvez les bonnes matières pour un confort ultime sur les sentiers. Voici 3 matières possibles pour vos chaussures de randonnée :
- Le synthétique : Les matières de cette catégorie sont souvent le nylon et le polyester. Ils sont faciles à enfiler, légers et sèchent plus rapidement lorsqu’ils sont mouillés.
- Le cuir fendu : Cette matière est souvent fabriquée avec du cuir moitié synthétique, cette matière est très respirante. Cependant, il n’est pas aussi résistant à l’eau que le cuir.
- Le cuir pleine fleur : La plupart des bottes d’alpinisme sont fabriquées en cuir pleine fleur. C’est une matière très durable, parfaite pour les randonneurs rigoureux qui cherchent à traverser des terrains instables. D’autre part, cette matière est moins respirante et très lourde.
Choisissez une coupe de chaussure confortable
Les chaussures de randonnée sont disponibles en différentes coupes et doivent être spécialement adaptées à votre type de randonnée – une mauvaise coupe pourrait entraîner une entorse de la cheville. Il y a trois coupes différentes à prendre en compte :
- La coupe basse : C’est une coupe similaire aux chaussures de course. Bien qu’elles soient parfaites pour une randonnée légère et décontractée, cette coupe vous rend vulnérable aux blessures à la cheville. Les chaussures de cette coupe sont à porter de préférence sur des sentiers bien entretenus.
- La coupe « mid-cut » : Cette coupe offre un meilleur soutien et un meilleur équilibre de la cheville ainsi qu’une meilleure protection contre les débris le long du sentier.
- La coupe haute : Cette coupe permet un équilibre optimal et un soutien de la cheville. Elle est idéale pour les randonneurs aventureux qui vont sur et hors des sentiers et traversent des terrains potentiellement dangereux. Le choix des chaussures de randonnée n’est pas toujours facile. De la taille au style, il y a beaucoup à choisir. Il est important d’essayer des chaussures de randonnée avec vos chaussettes de randonnée afin d’obtenir une sensation précise de confort et de maintien. Pendant votre visite au magasin, renseignez-vous sur les chaussettes, les techniques de laçage et les semelles intérieures. Tous ces éléments contribueront à l’ajustement et au confort de vos chaussures de randonnée.