De nombreuses études scientifiques ont montré les avantages chez l’enfant de la lecture partagée à voix haute et cela dès la naissance.
En effet, comme le rappelle le célèbre pédiatre américain John Hutton, auteur de plusieurs études sur le sujet, la lecture à voix haute favorise le développement du langage en enrichissant le vocabulaire, apprend à apprécier les livres, permet d’apprendre quelque chose de nouveau à chaque fois, favorise l’exercice de la mémoire…autant de compétences qui seront aussi très utiles à l’entrée de l’enfant à l’école car les bénéfices acquis dès la petite enfance avec la lecture perdurent dans le temps.
En bref, lire à voix haute à un enfant dès sa naissance (mais, pourquoi pas, même avant, pendant la grossesse) est quelque chose de bénéfique pour le développement de son cerveau. Et plus encore, cette pratique favorise le développement des capacités d’empathie (se mettre à la place des autres par identification aux personnages).
Comment faire la lecture aux jeunes enfants ?
Il ne faut pas beaucoup de temps pour obtenir ces avantages : par exemple, 15 minutes par jour suffisent, ce qui objectivement n’est pas beaucoup. En gardant à l’esprit que le but n’est pas de finir l’histoire à tout prix, comme si c’était un marathon, mais bien de partager ensemble un moment riche en émotions et en partage d’idées.
Réfléchissons maintenant au cas d’un enfant de six mois : pour lui, le livre ne sera pas quelque chose qui contient une histoire, mais se limitera à représenter un objet physique à explorer d’abord avec les sens (peut-être même en le goûtant un peu !). La lecture consistera principalement alors à nommer les objets représentés dans le livre qui stimulent le plus son attention, en se référant autant que possible à sa vie quotidienne : il peut par exemple s’agir d’un ballon.
Quand faire la lecture aux enfants ?
Il n’y a pas de bons ou de mauvais moments : par contre, la lecture ne doit certainement pas être imposée par l’adulte. Mais les premières expériences, ce sera certainement l’enfant lui-même qui demandera à maman ou papa de lire quelque chose. En général, un bon moment est celui où l’enfant se prépare à aller dormir.
Le podcast conte pour enfant : bon ou mauvais support ?
Le podcast pour enfant à lire sur un baladeur MP3 ou encore sur une tablette est un excellent support pour donner le goût des histoires et des mots à un enfant.
L’industrie des histoires pour enfants lus à haute voix sur piste Mp3 ou autres est en plein essor : vous n’aurez aucune difficulté à trouver de très nombreux contes pour enfant en Podcast à télécharger sur Internet. Par contre, ce qui fait souvent la différence concerne la qualité de création.
Vous pouvez trouver sur le site https://histoiresmusicales.com, une très grande collection de podcast pour enfants avec des histoires très diverses : conte musical africain, conte fantastique, conte philosophique, etc.
Toutes les histoires musicales proposées ici sont des œuvres uniques accompagnées de musique et elles sont réalisées en studio professionnel par des pros !