L’enthousiasme récent pour les trampolines n’est pas un simple phénomène de mode, étant donné qu’au-delà de ses avantages pour la santé tels que l’amélioration de la coordination, de l’équilibre et de la circulation sanguine, sans oublier la réduction du stress et le soulagement de la dépression, c’est surtout une activité que vous pouvez apprécier à la maison et en plein air. À cet effet, il est important de souligner comment le trampoline peut avoir un impact positif sur notre bien-être au quotidien !
Faire du trampoline pour perdre du poids !
L’une des raisons pour lesquelles beaucoup de gens choisissent de faire du trampoline est que cela les aide à brûler beaucoup plus de calories qu’avec d’autres activités cardio comme la course à pied. En effet, puisqu’il s’agit d’un exercice avec un mouvement répétitif, votre rythme cardiaque augmente et vous brûlez bien plus d’énergie. À ce titre, une séance de 15 minutes sur un trampoline permet de brûler la même quantité de calories qu’une course à pied de 40 minutes.
Améliorer l’équilibre et la coordination
Le trampoline est un appareil composé d’une toile élastique placée à l’horizontale avec un system de ressort trampoline qui renforcent son élasticité, ce qui permet de faire des sauts et éventuellement des figures acrobatiques. Lorsque vous commencez à faire du trampoline pour la première fois, vous pouvez avoir du mal à garder votre équilibre. Mais peu à peu, votre corps commencera à s’adapter et à développer un meilleur sens de l’équilibre, en apprenant à être conscient de son centre de gravité.
De plus, l’effort effectué pour éviter de tomber par terre, entraînera également une amélioration sensible de vos capacités motrices et de coordination. En outre, sauter sur un trampoline vous aide aussi à renforcer vos os et vous aide à prévenir les blessures à long terme. En effet, le corps interprète le saut comme une augmentation de la force de gravité et le corps réagit en augmentant la densité des os.
Améliorer la circulation et le système lymphatique
Le fait de sauter sur un trampoline permet de solliciter plusieurs muscles et favorise ainsi l’oxygénation des différents tissus de votre corps. De plus, le flux sanguin devient plus fluide, dans la mesure où lorsque vous êtes dans l’air, votre masse corporelle diminue et les fluides sont redistribués de manière plus efficace.
D’ailleurs, le mouvement vertical sur le trampoline est extrêmement efficace, en grande partie parce que les fluides du système lymphatique (qui traverse les jambes, les bras et le torse) se déplacent à travers les vaisseaux dotés de valves unidirectionnelles, si bien que le système lymphatique se déplace toujours dans le même sens.
Soulager le stress et la dépression
Même si cela est considéré comme un sport, sauter sur un trampoline est aussi très amusant. Avec cette sensation de ne plus avoir de contact avec le sol, on peut penser que cela peut provoquer de l’anxiété, mais au contraire, sauter procure un grand sentiment de liberté et le fait de devoir rester « prudent » pour éviter une chute, aide beaucoup à libérer l’esprit de ses problèmes puisque pour rester attentif à cela, on en oublie tous les autres soucis.
Lorsque vous sautez sur un trampoline, vous devez tenir compte du fait que la toile absorbe 80 % de l’impact grâce aux ressorts trampoline, ce qui est idéal pour les articulations. Sauter sur un trampoline exerce tout le corps sans appliquer de pression sur les pieds, les chevilles et les jambes, et les articulations ne subissent aucun impact.
Nous avons déjà mentionné que le trampoline aide beaucoup à brûler des calories, mais il faut souligner qu’il contribue aussi à tonifier les muscles, en particulier ceux des jambes. Si vous voulez tonifier le bas de votre corps et la région abdominale, c’est le sport idéal.