Le développement d’une application ou d’un site internet par la méthode traditionnelle du codage n’est pas accessible à tous. Cela requiert du temps et un coût souvent élevé. Heureusement, vous n’avez plus besoin de connaître les langages de programmation pour concevoir votre appli ou votre site. Il existe en effet des logiciels et de nombreux outils en ligne qui vous offrent la possibilité d’y parvenir facilement. Lisez cet article pour savoir comment ça marche.
Créer des applis sans codage : est-ce réellement possible ?
Oui, vous pouvez développer des applications et des sites internet sans avoir à recourir une seule fois au codage tout le long du processus. Cette possibilité est qualifiée de No Code (en français : non-code). Plus concrètement, c’est une solution proposée par des plateformes afin de permettre aux programmeurs, ainsi qu’aux non-programmeurs de créer facilement des applications logicielles.
Le travail s’effectue généralement sur des interfaces graphiques intuitives. Toutefois, vous pouvez par exemple grâce à la Builders school vous former aux technologies No Code, en apprendre davantage les fondamentaux pour monter rapidement de vrais projets.
Quelles sont les étapes à suivre pour créer une appli avec le No Code ?
Voici les étapes à suivre pour réussir à créer et à déployer correctement une application mobile ou un site web avec le No Code.
Choisir une plateforme de développement sans code
Cette étape est capitale, car elle détermine la réussite de votre projet. Il existe aujourd’hui de nombreux constructeurs d’applications sans code. C’est ce qui fait d’ailleurs qu’il est souvent difficile de trouver celui qui correspond à vos besoins.
Toutefois, il y a quelques astuces à suivre pour trouver la meilleure plateforme. L’une d’entre elles consiste simplement à se renseigner sur la plateforme en consultant les avis des clients. Vous pouvez aussi rechercher des exemples d’applications développées via celle-ci.
Par ailleurs, notez que la meilleure plateforme sera celle qui intègre des fonctionnalités qui répondent à des besoins commerciaux spécifiques. Vous devez aussi tenir compte de l’interface utilisateur proposée et de toutes les options de personnalisation disponibles.
Choisir un modèle pour développer l’application
Après avoir choisi votre plateforme et un plan d’abonnement à celle-ci, vous pouvez commencer la conception de votre application. Pour ce faire, il faut choisir un modèle qui correspond à ce que vous recherchez en termes de design et de fonctionnalités.
Sur la base d’un modèle, vous pouvez par exemple créer une application :
- de commande et de livraison de repas ;
- de recherche de destinations touristiques ;
- ou de réservation dans un restaurant ou dans un cabinet juridique.
N’hésitez pas à utiliser des outils de personnalisation avancés afin d’ajouter des fonctionnalités particulières à votre application.
Publication de l’application développée
Votre plateforme de développement No Code vous permet de mettre votre application en ligne sur Apple Store et sur Google Play Store. L’opération s’effectue en quelques clics et les coûts de publication sont normalement déjà inclus dans votre plan d’abonnement. Lorsque vous déployez votre application, vous devez ensuite faire sa promotion pour augmenter le nombre d’utilisateurs.