Le lombricompostage consiste à utiliser des vers pour transformer les déchets de cuisine et les déchets de jardin en terreau. C’est un moyen idéal de traiter les déchets organiques et de réduire vos coûts de jardinage. Le lombricompostage aide à décomposer les matières organiques afin qu’elles puissent être réutilisées par le sol. Une fois que vous avez installé votre propre lombricomposteur, il ne devrait pas vous falloir longtemps pour vous habituer à avoir un lombricomposteur dans votre jardin. Ceci étant dit, voyons à quoi peut servir un système de lombricompostage dans votre jardin.
Réduisez vos déchets de jardin
Le lombricompostage transforme les déchets organiques tels que les déchets de cuisine et les déchets alimentaires en un compost utile. Vous pouvez ensuite utiliser ce compost pour nourrir vos plantes et votre jardin. En effet, le lombricompostage est anaérobie, ce qui signifie qu’il crée son propre air et n’a pas besoin que vous lui en apportiez pour que le processus de décomposition se déroule correctement. Le lombricompostage est un moyen facile de réduire de 55 % la quantité de déchets alimentaires que vous produisez. Moins de déchets alimentaires signifie moins de pression sur l’environnement. Et c’est important si l’on considère qu’un cinquième de la nourriture produite dans le monde pour les humains et les animaux est gaspillée. Pour réaliser un lombricompostage, il faut bien évidement un lombricomposteur. Vous en trouverez dans les magasins ou grande enseigne de jardin, mais également le lombricomposteur de Verlaterre idéal pour les petits jardins et petits espaces extérieur.
Aidez vos plantes à rester en bonne santé
Des plantes saines produisent des fruits et des légumes sains. Vous pouvez améliorer la santé de vos plantes en ajoutant du lombricompost à votre jardin. Ainsi, des bactéries saines se développeront dans le sol, ce qui contribuera à fournir à vos plantes des vitamines, des minéraux et des acides aminés naturels. Le lombricompostage est excellent pour améliorer la santé du sol de vos plantes. Un sol sain contient des microbes sains et les plantes ont besoin de microbes sains pour se développer. En utilisant vos restes de cuisine et vos déchets alimentaires comme engrais, vous pouvez aider vos plantes à devenir plus fortes et à produire plus de fruits ou de légumes.
Produisez de l’humus pour votre sol
Le lombricompost est une excellente source d’engrais organique. En fait, les nutriments contenus dans le lombricompost sont plus concentrés que ceux que l’on trouve dans les engrais chimiques, ce qui en fait un amendement idéal pour le sol. L’ajout de lombricompost à votre sol améliorera sa teneur en nutriments, ce qui aidera vos plantes à tirer le meilleur parti de leur engrais. Le lombricompost est une source très riche en macro et micro-éléments, notamment en potassium, phosphore et magnésium, qui sont essentiels à la croissance et au développement des plantes.
Aide à maintenir une pelouse et un jardin sains.
Les pelouses, les jardins et les plantes sont sensibles à un certain nombre de maladies. Vous pouvez contribuer à réduire le risque de maladie en ajoutant du lombricompost au sol de votre jardin. Cela favorisera la croissance des microbes bénéfiques du sol, qui aideront à prévenir la croissance des mauvaises herbes et des insectes.
Conclusion
Le lombricompostage peut vous aider à réduire vos déchets alimentaires et à fournir à vos plantes des nutriments issus de la matière organique. Il peut également contribuer à améliorer la santé du sol de votre pelouse et de votre jardin. Cela en fait un choix idéal pour traiter les déchets organiques. Le lombricompostage peut également vous aider à réduire le risque de maladies dans votre sol.