Tout le monde connaît le festival d’Avignon qui met à l’honneur le théâtre et le spectacle vivant. Depuis 1947, et grâce à Jean Vilar, ce festival a vu le jour dans la cité des papes. Cet événement des arts du spectacle a lieu dans plus de 30 lieux de la ville comme la cour d’honneur du Palais des papes, mais aussi des jardins, des chapelles, des églises, et dans la région. En parallèle de ce festival, il y en a un dont on parle moins, mais qui est aussi important : le festival OFF d’Avignon. Dans cet article, vous allez découvrir les coulisses de ce festival alternatif qui fait le bonheur des amoureux du théâtre.
Qu’est-ce que le festival Off Avignon
Le Festival OFF Avignon est un festival alternatif qui se déroule en parallèle du festival d’Avignon (que l’on appelle le IN Avignon). Il offre leur chance aux compagnies de spectacles indépendantes qui peuvent ainsi présenter leurs œuvres au plus grand nombre. Ce festival a été créé en 1966 grâce à André Benedetto qui a permis de transformer la ville d’Avignon en un vivier de culture et de création.
Le terme « OFF » a été imaginé par la journaliste de France Soir, Jacqueline Cartier. Cela permet ainsi de distinguer les deux festivals. Aujourd’hui, le festival OFF Avignon est le plus grand festival au monde des arts du spectacle vivant. Il permet d’offrir à tous les amoureux du théâtre une incroyable diversité d’œuvres. Si vous êtes dans la région, ne manquez pas l’occasion de découvrir cette magnifique salle de spectacle à Avignon.
Quelle est la différence entre le festival IN Avignon et le OFF Avignon ?
Ces deux festivals ont lieu au mois de juillet au cœur de la cité des Papes et tous les deux célèbrent le théâtre et les arts du spectacle. Malgré tout, ils ont une politique culturelle différente. Le festival IN Avignon reçoit de nombreuses aides financières de la part du Ministère de la Culture , les Collectivités Territoriales et de la Ville d’Avignon. Ces financements permettent au directeur du festival de rémunérer les troupes de théâtre et de gérer en totalité la communication. Ainsi, les spectacles se jouent très souvent à guichet fermé permettant ainsi aux comédiens de se mettre dans la peau de leur personnage sans stress.
Dans le cadre du festival OFF Avignon, ce sont les troupes du théâtre qui louent et paient leur lieu de représentations. Ainsi, dans les théâtres et les rues de la cité des papes, des compagnies venues de la France entière, et même de l’étranger, vous invitent à la magie. Ce sont également elles qui gèrent toute la partie communication.
Où profitez des spectacles du OFF Avignon
Les compagnies de spectacle se produisent dans des lieux très divers comme des restaurants, des chapelles, des jardins, des cinémas, et même des cours d’école, des salons d’appartement ou des chapiteaux. Certaines réussissent aussi à investir les théâtres de la ville comme le théâtre Laurette qui est une salle indépendante. Ici, vous pourrez vous installer pour découvrir des œuvres modernes et classiques, mais aussi des œuvres originales.
Ainsi, pendant le mois de juillet, vous pourrez profiter d’une grande diversité d’œuvres artistiques. Vous y verrez des pièces de théâtre classiques, contemporaines, et de café-théâtre. Vous pourrez également admirer des spectacles de clowns, de mime, de marionnettes, de danse ou d’improvisation. Vous pourrez aussi entendre de la chanson, de l’opéra et de la poésie.