L’arrivée des beaux jours est le moment idéal pour donner un nouveau look à son intérieur. Parmi les meilleurs moyens pour y parvenir, le changement du revêtement de sol est une option à absolument considérer. Mais comment le choisir ? Pour vous aider à faire ce choix, voici une sélection des 3 plus beaux revêtements de sols.
Le parquet : un revêtement classique et intemporel
Pour commencer, il faut faire la distinction entre le parquet et le sol stratifié. Le parquet est un sol en bois dont la couche supérieure a une épaisseur d’au moins 2,5 millimètres. Il peut être massif, constitué d’une seule pièce de bois, ou multicouche, c’est-à-dire constitué de plus d’une couche. Selon la façon dont il est posé, on peut parler de parquet flottant ou de parquet collé. La principale différence entre ces deux types de parquets est le système de pose. Le parquet est généralement posé par un professionnel expert en travaux de revêtements sols. Faire appel à une entreprise pour ce type de rénovation intérieure permet une pose millimétrée et réalisée avec professionnalisme et savoir-faire.
Le sol stratifié pour faire des économies
C’est l’un des types de revêtement de sol les plus répandus (il est composé de plusieurs couches) et est facile et rapide à installer. Les prix varient en fonction de la solidité, de la qualité et de la taille des planches, mais vous pouvez avoir un sol décent pour un prix raisonnable. Vous trouverez tous les tons que vous pouvez imaginer : blanchi, chêne, wengé, cerisier, avec un grain marqué, sans grain… Il existe des modèles de sols stratifiés imperméables et ignifuges, ce qui vous permet d’envisager cette option de revêtement de sol pour des pièces telles que la cuisine et la salle de bains.
Le carrelage : le revêtement de sol le plus polyvalent
Le carrelage constitue un revêtement pratique et résistant pour l’intérieur comme pour l’extérieur. Ils peuvent être réalisés en céramique, en porcelaine, en terre cuite, en pierre naturelle ou en pierre reconstituée, entre autres. Toutefois, les carreaux en pierre naturelle, les carreaux en grès et les carreaux en terre cuite sont les plus courants. Ils sont souvent utilisés dans les cuisines et les salles de bains, car ils sont faciles à nettoyer. Cependant, il en existe qui sont plus adaptés à l’extérieur.
D’autre part, l’atmosphère souhaitée dans la pièce déterminera le type de carrelage. Par exemple, la pierre naturelle ou la terre cuite rouge créent une atmosphère chaleureuse. L’utilisation jouera également un rôle déterminant, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, de même que le taux d’humidité. Pour les sols des zones à fort trafic, il convient d’utiliser un carrelage résistant à l’abrasion.
Choisir le type de revêtement de sol pour une maison est une décision qui est influencée par plusieurs facteurs. Mais s’il s’agit de lister les trois les plus beaux, vous ne trouverez pas mieux que ceux présentés dans cet article. Peu importe celui que vous préférez, songer absolument à consulter des entreprises professionnelles qui sauront vous guider du choix jusqu’à la pose de votre nouveau revêtement.