Un voyage au Japon que ce soit pour le plaisir ou toute autre raison promet toujours un séjour mémorable. C’est l’une des meilleures destinations à inclure dans sa bucket list étant donné les atouts qu’il recèle à savoir l’hospitalité japonaise, une gastronomie incroyable, une impressionnante architecture, des paysages variés, des plages idylliques et des festivals divertissants et intéressants comme le festival Tanabata.
La légende du festival Tanabata
Si vous choisissez le Japon comme destination, il faut à tout prix découvrir ses festivals, car c’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur leurs histoires et leurs traditions. C’est également l’occasion de se divertir et récolter des souvenirs mémorables lors de votre voyage au Japon.
Comme festival important et intéressant au Japon, il y a le festival Tanabata. Appelé également la fête des étoiles, le festival Tanabata est une tradition japonaise née de la légende d’Orihime, une déesse tisserande et fille du Dieu du Ciel et Hikoboshi, un bouvier.
Comme Orihime était trop occupée par son activité, le père d’Orihime a eu l’idée de lui trouver un mari en présentant Hikoboshi. Tous les deux s’aimaient, mais avec le temps, ils finissent par négliger leurs activités respectives. Fou de colère face à cela, son père les sépara et la femme de celui-ci a fait en sorte de séparer les deux mondes (la terre et le ciel) à travers la Voie lactée (une rivière d’étoiles). Mais cette séparation les rendit inconsolables. Ce qui a fini par attendrir les dieux. Alors, ils leur donnent le droit de se retrouver une fois par an. C’est lors du septième jour du septième mois. Notons toutefois que si le temps est pluvieux, la rencontre est reportée pour l’année prochaine.
Plusieurs variantes de cette histoire existent, mais le fond de l’histoire reste le même. Une déesse tisserande quitte le monde des cieux pour avoir une histoire d’amour avec un bouvier, une personne mortelle. Ils sont ensuite séparés pour que la déesse retourne chez elle. Une rivière d’étoile est créée pour que le bouvier ne puisse rejoindre la déesse. Après les pleurs incessants des deux amoureux ainsi que de leurs enfants, les dieux leur donnent la permission de se voir une fois par an.
En quoi consiste ce festival ?
Pour assister à ce festival, il faut prévoir un voyage le mois de juillet ou le mois d’août. Il a lieu partout au Japon comme dans la ville de Sendai par exemple. Lorsque ce festival débute, un magnifique feu d’artifice se produit pour l’indiquer. Mais en quoi consiste-t-il ?
Le festival Tanabata est un festival qui consiste à célébrer la rencontre des deux amants céleste (Orihime et Hikoboshi). Tout le monde peut célébrer cette fête une fois au Japon. Vous aurez l’occasion de prendre part à ce festival en écrivant vos vœux sur une carte tanzaku pour ensuite l’accrocher à un long bambou ou à un arbre avec des feuilles de bambou. C’est pour espérer que les vœux puissent devenir une réalité. Le bambou est spécialement choisi grâce à sa capacité à grandir rapidement. Ainsi, on croit qu’il peut facilement atteindre les cieux accompagnés des vœux.
En outre, lors de ce festival, vous aurez l’occasion de gouter au plat typique de Tanabata qui est le sômen. Ce sont des nouilles japonaises consommées froides. Par ailleurs, vous pourrez aussi vous habiller comme les Japonais c’est-à-dire avec un yukata qui est un kimono en coton. Il est assez léger, parfait pour la saison d’été. En découvrant ce festival et surtout en y participant, vous vivrez des moments agréables accompagnés d’expérience qui constitueront de magnifiques souvenirs.