Bien que le fait de marcher – même sur de longues distances – à titre sportif paraît être une activité relativement abordable, il n’en est rien. Une simple randonnée n’implique pas simplement de suivre paisiblement un chemin pré-déterminé, mais de savoir adapter son itinéraire et surtout, de planifier son parcours en conséquence.
Tout cela ne s’improvise aucunement. Aussi, si vous souhaitez, pour la première fois, vous adonner aux joies du trekking ou encore de la randonnée, vous voudrez par conséquent vous préparer comme il se doit.
Être correctement équipé pour votre trek ou votre randonnée
Une paire de chaussures de marche, évidemment, ne suffiront pas pour accomplir votre trek dans les meilleures conditions qui soient. Vous devrez avoir avec vous bon nombre d’ustensiles. Même si le temps paraît relativement clément, vous devrez toujours avoir dans votre sac – étanche bien entendu – de quoi vous habiller chaudement et vous préparer à une éventuelle averse.
Qui plus est, vous devrez avoir de quoi monter un campement de fortune pour vous y rassasier ou même, vous reposer si les circonstances l’exigent. Qui plus est, vous pourriez, pour bien préparer votre première randonnée, avoir avec vous un GPS de randonnée. En effet, ces appareils ont spécifiquement été crées pour les randonneurs et autres amateurs de trekking.
Renseignez-vous auprès de personnes ayant abondamment pratiqué cet exercice afin de savoir tout ce qu’ils emportent avec eux. Ne pensez pas être spécial et ne pas avoir besoin de tout ce qui sera recommandé. Pour une première expérience, vous vous devrez d’être paré au mieux.
Planifier les solutions d’hébergement dans le cadre d’un trek ou d’une randonnée
Avec le trekking, de très longues distances de marche vous attendent. Cela nécessite alors de planifier plusieurs jours de voyage aventure & circuit trek destinés uniquement à votre randonnée. Outre la préparation physique – car cela est plus exigeant qu’il y paraît – vous devrez surtout savoir trouver où dormir.
Ne partez pas plusieurs jours en trek sans savoir où vous dormirez. Vous devez en effet envisager chaque étape de votre séjour ; savoir combien de kilomètres vous pourrez marcher chaque jour, et trouver une solution d’hébergement à chaque halte.
À supposer que vous ne trouviez pas où vous héberger, vous devrez avoir avec vous une tente pour vous installer à chaque étape où cela s’avérera nécessaire, sans compter les accessoires allant avec (matelas gonflable, entre bien d’autres). Bien entendu, vous devrez pouvoir monter votre tente et équiper chaque accessoire par vos propres moyens. Entraînez-vous à le faire avant de partir, que vous ne vous soyez pas pris au dépourvu lorsque vous vous retrouverez devant le fait accompli.
Soyez accompagné pour un premier trek ou une première randonnée
Bien entendu, la meilleure manière de faire votre premier trek dans les règles de l’art consiste encore à être accompagné d’une personne experte en randonnées. Cette personne, alors, vous guidera et vous montrera tout ce que vous devrez accomplir durant votre escapade.
Qui plus est, il est toujours bon, durant un trek, d’avoir de la compagnie pour de longues marches qui vous dureront parfois des jours entiers voire des semaines pour les plus audacieux.